Holmarcom Finance Company (HFC) a officiellement lancé une Offre Publique de Vente (OPV) d’actions de Crédit du Maroc (CDM). Cette opération vise à céder au public et aux salariés éligibles du groupe 1 229 577 actions, représentant 11,3 % du capital et des droits de vote de CDM, pour un montant total de 1,032 milliard de dirhams. Elle a pour principal objectif d’améliorer le flottant en Bourse.
Holmarcom détient actuellement 65,9 % du capital de CDM via Holmarcom Finance Company et 12,8 % via AtlantaSanad, suite au rachat de la banque initié en 2022 auprès du Crédit Agricole France. Si, au cours des deux dernières années, Holmarcom s’est concentré sur le développement de la marque à travers un plan de transformation et de conquête, il vise désormais à aligner la banque sur les standards des banques cotées à la Bourse de Casablanca en améliorant la liquidité du titre, actuellement inférieur aux standards.
C'est ainsi que le conseil d’administration de HFC a validé, le 17 octobre 2024, les modalités définitives de cette OPV, qui consistera à vendre l’équivalent d’un milliard de dirhams de titres au marché. Le prix de souscription a été fixé à 850 dirhams par action pour le grand public.
Une opération structurée en trois tranches
L’opération est organisée en trois tranches :
Première tranche : Réservée aux investisseurs avec un minimum de souscription de 3 millions de dirhams.
Deuxième tranche : Sans minimum de souscription requis.
Troisième tranche : Spécifiquement réservée aux salariés du groupe CDM, représentant 4,84 % de l’offre, avec une décote avantageuse. Le prix de l'action dans cette tranche sera de 680 dirhams.
Le prix proposé au grand public, 850 dirhams, représente une décote de 9,6 % par rapport au cours de clôture du 17 octobre 2024 (940 dirhams). Le ratio cours/bénéfices (P/E) anticipé pour 2024 est de 13,9x, dans les normes du secteur bancaire marocain.
À l'issue de l’opération, la participation de HFC dans CDM passera à 54,61 %, contre 65,91 % actuellement. Le flottant passera de 10,54 % à 21,84 %, ce qui améliorera la liquidité du titre sur le marché. Les autres actionnaires institutionnels maintiendront leur niveau de participation :
AtlantaSanad : 12,82 %
Wafa Assurance : 10,74 %
Ensemble, Holmarcom et AtlantaSanad continueront de former un bloc de contrôle avec 67,43 % du capital.
Souscription ouverte du 28 octobre au 1er novembre
La période de souscription à cette OPV s’étendra du 28 octobre au 1er novembre 2024 et sera ouverte à toutes les banques et sociétés de Bourse de la place. CFG Corporate Finance et Attijari Finances Corp ont accompagné Holmarcom dans la structuration et la mise en œuvre de cette opération stratégique.
Une stratégie de croissance bien identifiée
Cette opération s'inscrit dans un contexte de résultats financiers solides pour Crédit du Maroc. En 2023, la banque a enregistré :
+5,8 % de progression des ressources à vue,
+13,9 % de croissance du produit net bancaire (PNB),
Une augmentation notable des encours de crédits et des ressources bilan.
Pour 2024, la banque continuera de renforcer ses efforts de transformation et de conquête commerciale avec les axes suivants :
Optimisation des parcours clients à travers la digitalisation et la refonte de l’application mobile.
Affinage de l’offre commerciale à destination des segments PRO/TPE et Corporate.
Finalisation de la transition technologique avec le débranchement des derniers systèmes du Crédit Agricole et l’installation progressive du nouveau core banking system (CBS) à partir du troisième trimestre 2024.
CDM prévoit également de déployer une communication massive autour de son nouveau positionnement, accompagnée du lancement de packages compétitifs pour renforcer sa croissance.
L’OPV de Crédit du Maroc vise avant tout à améliorer la liquidité du titre et à accompagner le développement futur du groupe Holmarcom et de ses filiales, en libérant des ressources financières supplémentaires. Cette opération devrait permettre à CDM de se positionner parmi les meilleures banques cotées à la Bourse de Casablanca et de stimuler son attractivité auprès des investisseurs.
Une conférence de presse est prévue en début de semaine pour détailler davantage l’opération et répondre aux questions du public et des investisseurs.