Le groupe Mutandis a passé les 5 dernières années à élargir son portefeuilles de gammes et de marques à coup d’investissements qui ont atteint environ 1,4 milliards de dirhams. Désormais, le groupe souhaite récolter le fruit de ces investissements et les remontées de cash permettront de distribuer plus de dividendes aux actionnaires, ce qui rendrait le titre plus attractifs auprès des investisseurs institutionnels.
Plusieurs acquisitions et un complexe industriel flambant neuf
Après avoir multiplié les opérations d’achat et de cession d’actifs au Maroc et à l’international, le groupe a bouclé cette grande période d’investissement qui s’est étalée de 2017 à 2023 en se dotant d’un nouveau site industriel High-tech afin d’augmenter sa capacité de production, remplacer certains sites vétustes et peu efficients comme l’unité de production de jus de fruit de Kenitra et optimiser ainsi ses coûts fixes en accélérant la production. Le nouveau site industriel accueillera également l’unité de production de la toute nouvelle gamme de produits d’hygiène corporelle qui se met en place cette année.
«Le Groupe devrait à présent amorcer un nouveau cap marqué par la montée en puissance des produits récemment lancés, la commercialisation des produits précédemment en phase d’étude tels que les hydrolysats prévus en 2025E, mais surtout par le redressement des niveaux de marges, l’amélioration des seuils de rentabilité, la baisse du niveau d’endettement et de facto le renforcement de la capacité de distribution », prévoient les analystes de CFG Bank.
Pour AGR, Mutandis serait en mesure de préserver désormais un rythme de croissance soutenu de son EBE et de ses bénéfices durant la période 2023-2026E, soit de +5% et +12% respectivement. «Cette régularité de la croissance constitue selon nous, le principal atout du titre Mutandis, lui permettant d’améliorer continuellement ses multiples de valorisation, de réduire de manière considérable sa volatilité sur le marché et par conséquent, d’améliorer son attractivité aux yeux des investisseurs institutionnels », commentent les analystes de la filiale du groupe Attijariwafa bank. Par ailleurs, le rendement dividende cible se situerait à des niveaux corrects pour le cas d’une valeur de croissance, soit autour des 4,5%.
L’hygiène corporelle : Le nouveau cheval de bataille de Mutandis
Mutandis s’est lancée en 2024 dans de nouveaux produits dits d’«Hygiène corporelle », avec le lancement de la nouvelle Gamme de Shampoing de masse « Vitaia ». De nouveaux produits pourraient s’y rajouter dans le futur, à l’instar des Gels Douche et des Savons liquides. Avec une taille cible du marché autour des 4 Mds de dirhams, et compte tenu de la mise en service du nouveau site industriel à Berrechid qui compte 2 usines dédiées à l’activité « HPC », les revenus cibles de cette branche d’activité devraient avoisiner les 100 MDH à horizon 2026, selon AGR. Un scénario qualifié de «réaliste » dans la mesure où Mutandis devrait bénéficier du modèle de commercialisation des « Détergents » qui repose sur le réseau des épiceries.
Montée en puissance de l’activité «Boissons»
L’Activité « Boissons » a connu des évolutions majeures depuis 2017 avec plusieurs acquisitions importantes, en l’occurrence la marque « Marrakech » en 2017 et puis dernièrement la marque « Ain Ifrane ». Pour AGR, les revenus de cette activité évolueraient de 246 à 365 MDH sur la période 2023-2026E, affichant un TCAM de +14,0%. Ainsi, la contribution de cette activité aux revenus consolidés passerait de 3,4 à 14,2% au terme de la même période.
Un titre recommandé à l’achat
Le RNPG récurrent de Mutandis afficherait un TCAM de +13% sur la période 2024E-2026E. Ce dernier franchirait la barre des 150 MDH au terme de cette période, selon les prévisions de AGR. À noter que les bénéfices 2024 devraient intégrer le produit de la plus-value sur cession de « CMB » de 87 MDH.
Ainsi, que ce soit pour les analystes de CFG Bank que ceux de AGR, tous recommandent l’action à l’achat avec un cours cible de respectivement de 317 DH et 327 DH, contre un cours actuel de 269 DH à la Bourse de Casablanca.