Mercredi 22 Fevrier 2023

Maroc: Les produits qui tirent l'inflation

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L'inflation a augmenté en janvier de 0,5% en un mois et de 8,9% sur un an. 

Entre décembre et janvier, l'inflation a une nouvelle fois augmenté, tirée principalement par sa composante alimentaire qui a augmenté en moyenne de 1,3%. Cette hausse a été particulièrement marquée pour les produits non transformés, tels que les fruits et légumes frais, qui ont vu leur prix augmenter en raison de la hausse des coûts de production. Les boissons alcoolisées et le tabac ont également connu une augmentation de prix importante de 5,3%.

 

Pour le reste des composantes du panier de l'indice des prix à la consommation du HCP, l'évolution des prix est plutôt stable, voire légèrement en baisse. Ceci concerne notamment le transport qui a enregistré une diminution de 1,3% expliquée en grande partie par la baisse des prix des carburants de 3,2%. Les "loisirs et la culture" ont connu une diminution symbolique de 0,1% en janvier 2023.

 
Certains produits tels que le logement, l'eau, l'électricité et les autres combustibles ou encore la communication et l'enseignement ont maintenu des prix stables en janvier 2023. 

 

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim et Errachidia avec 1,2%, à Laayoune et Safi avec 1,1%, à Tanger avec 1,0%, à Oujda, Tétouan et Beni-Mellal avec 0,9%, à Fes,Marrakech et Dakhla avec 0,8%, à Agadir avec 0,7,  à Rabat et Settat avec 0,4% et à Meknès avec 0,3%. Une stagnation a été enregistrée à Casablanca.

 

L'inflation se propage....

L’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2023 une hausse de 0,4% par rapport au mois de décembre 2022, lui-même en accélération de 0,7% par rapport à novembre. Cet indicateur qui mesure l'inflation intrinsèque affiche désormais une hausse historique de 8,2% par rapport au mois de janvier 2022.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Avril 2024

USA: Les derniers chiffres de l’inflation "pourraient retarder" la baisse des taux d’intérêt

Jeudi 21 Mars 2024

Inflation au Maroc: Leçon d'une inflexion réussie

Jeudi 21 Mars 2024

Maroc: L'inflation à 0,3% en février

Lundi 18 Mars 2024

Marchés & Stratégie : Inflation et politique monétaire, le grand débat

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required