Lundi 29 Mai 2023

Managem dans les petits papiers des analystes malgré une actualité défavorable

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Aux côtés de valeurs comme Mutandis, Marsa Maroc et Sonasid, Managem fait partie des valeurs favorites du Bureau de recherche BKGR, dont il recommande l'accumulation malgré une actualité défavorable au titre. 

 

Mokhliss Rochdi

 

Baisses des métaux, faiblesse du Dollar, événements au Soudan..., Managem navigue à vue dans un environnement défavorable depuis le début de l'année. Le chiffre d'affaires de la minière a reculé de 20% à fin mars et le management s'attend à une contraction de la profitabilité au premier semestre. Mais ces catalyseurs ne devraient pas altérer durablement les fondamentaux de la minière. 

 

Un portefeuille diversifié


Managem a mis en place un portefeuille équilibré qui combine judicieusement les métaux de base et les métaux précieux, estiment les analystes de BKGR. Cette stratégie permet de bénéficier à la fois de la stabilité et de la valeur refuge offerte par les métaux précieux, tout en profitant des perspectives de croissance associées aux métaux de base. De plus, le groupe a choisi de  s'implanter dans des zones géographiques à fort potentiel de croissance. Cette approche lui permet de saisir les opportunités d'investissement dans des marchés en expansion et de diversifier son exposition aux risques spécifiques à chaque région. Un exemple concret de son engagement dans cette stratégie est le projet cuprifère de Tizert. Les travaux de construction de cette installation prometteuse ont été lancés et il est prévisible qu'elle sera opérationnelle d'ici la fin de l'année 2024.

 

Des nouvelles acquisitions stratégiques en Afrique


Conformément à sa stratégie visant le développement de son portefeuille minier ainsi que l’extension de son empreinte géographique, Managem a procédé en 2022 à l’acquisition des participations de la compagnie minière IAMGOLD dans les actifs Bambouk, qui se trouvent au Sénégal, au Mali et en Guinée. Il s’agit de trois gisements aurifères contigus situés dans une zone géologique hautement prolifique, avec un potentiel de production à court terme de 1,6 million d’onces d’or pour le projet Boto, ainsi qu’un total de ressources aurifères dépassant les 5 millions d’onces d’or. C’est une acquisition d’envergure pour Managem, offrant de nombreuses opportunités de croissance prometteuses dans ces pays, confirment les analystes de BKGR.

 

Quelles garanties au Soudan 


Interrogés lors d'un webinaire sur l'impact de la situation au Soudan sur l'activité de Managem, les analystes de BKGR identifient deux garanties sur lesquelles Managem peut compter. Tout d'abord, Managem a souscrit des assurances contractées spécifiquement pour se prémunir contre les risques liés à l'instabilité géopolitique. Ces assurances offrent une protection financière et opérationnelle en cas de perturbations politiques ou sociales dans les pays où l'entreprise opère. Aussi, le partenariat de Managem avec Nourin Mining Group (Ex Wanbao), détenu par l'armée chinoise, constitue une autre garantie importante, ce qui sous-entend que MNG ne laisserait pas ses actifs sans protection. BKGR valorise le titre à 2.632 DH et recommande son accumulation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Managem: des résultats 2023 en forte chute

Vendredi 01 Mars 2024

Managem offre une décote importante pour son augmentation de capital

Mardi 27 Fevrier 2024

Managem: Chiffre d’affaires consolidé en baisse de 22% à fin 2023

Mardi 12 Decembre 2023

Managem: "90 % de notre énergie sur nos sites miniers au Maroc proviennent de sources renouvelables"

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required