Marsa Maroc : AGR relève son cours cible à 780 DH
Marsa Maroc vient d’annoncer le 18 février 2025, un partenariat stratégique qui marque une nouvelle étape dans son développement. Il s’agit de la signature d’un accord avec la société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du Groupe Mediterranean Shipping Company (MSC) considéré comme étant le 1er armateur à l’échelle mondiale. Pour Attijari Global Research, cette annonce confirme la volonté de Marsa Maroc d’accélérer le rythme de son développement au cours de la prochaine décennie et apporte une meilleure visibilité au niveau des hypothèses de valorisation développées précèdemment par le bureau de recherche.
"En marge de notre analyse, nous avons révisé à la hausse le cours cible du titre de 620 à 780 DH", écrivent les analystes. Et pour cause, l’amélioration de la visibilité sur le nouveau profil de croissance de Marsa Maroc s’est traduite par une baisse du taux d’actualisation (WACC) de -20 PBS et une hausse de la Valeur Terminale de +33%. "Celle-ci nous semble plus cohérente avec la taille cible de l’opérateur à horizon 2035E".
À cet effet, AGR recommande d’ACHETER le titre Marsa Maroc dans une logique de placement LT, supérieure à 5 ans.
Selon AGR, ce partenariat stratégique atteste de la volonté de Marsa Maroc de se positionner au cœur des échanges commerciaux à l’échelle mondiale et confirme la position du Maroc en tant que véritable hub logistique de Transbordement en Méditerranée. Un positionnement soutenu par une infrastructure portuaire de dernières générations, à l’image de Tanger Med et de Nador West Med.
Marsa Maroc profitera à la fois de la connectivité de Nador West Med avec les grandes lignes maritimes mondiales et des accords signés avec deux partenaires stratégiques, à savoir le 3ème armateur mondial CMA CGM associé à la 1ere phase du Terminal, et le 1er armateur MSC, objet de la récente annonce ; 3. Après la « Success Story » de Tanger Med, déjà saturée après 3 années de mise en service, Marsa Maroc se prépare à lancer son relais de croissance en Méditerranée à horizon 2027E.
Le port de Nador West Med complète ainsi l’Offre Transbordement du Maroc en Méditerranée dans un contexte marqué par la saturation des capacités portuaires dans cette zone. Une situation qui confirme le recentrage des hubs de transbordement vers la rive sud de la Méditerranée aux dépens des grands terminaux européens, à l’image d’Algésiras. Il convient de souligner que notre valorisation ne tient pas compte : De la phase 2 de NWM, Des opportunités offertes par le port de Dakhla Atlantique et, De l’internationalisation en Afrique qui a déjà démarré avec deux nouveaux projets au Bénin et au Libéria.