• Le groupe HPS lance une augmentation de capital au profit de ses salariés à des conditions extrêmement avantageuses.
Année après année, HPS coche de nouvelles cases pour renforcer son statut de multinationale aux standards de gouvernance les plus élevés.
Et avec un important flottant en Bourse (57%), fait rare dans un marché boursier où souvent les fondateurs préfèrent garder un contrôle absolu, le groupe a toujours refusé de splitter le cours, pour ne pas froisser une « clientèle » d'actionnaires prestigieuse composée de plusieurs fonds étrangers et d'investisseurs de renom comme Morgan Stanley. Mais le groupe s'apprête à ouvrir son capital aux salariés et élargir sa base d’actionnaires individuels, en leur faisant au passage un très beau cadeau ! Il s'agit d'une augmentation de capital qui leur est réservée. «L’offre de participation des salariés et consultants éligibles dans le capital de HPS S.A. s’inscrit principalement dans le cadre de la motivation du personnel et de l’amélioration de la compétitivité par l’adhésion des salariés et consultants éligibles au projet de développement du Groupe et par leur intéressement aux résultats du Groupe», explique le management dans le prospectus qui accompagne l’opération.
Nous sommes en présence d'un cas de stock-option, dans des conditions très avantageuses. Car le personnel cible pourra souscrire aux actions HPS à un cours de 1.500 DH alors que le titre vaut plus de 5.600 DH en Bourse, au moment où nous rédigeons cet article.
Les salariés désireux de participer à l'opération pourront y souscrire du 16 juin au 12 juillet 2023 inclus. Ils se feront attribuer le titre selon un système d'options qu'ils pourront exercer. Plus le grade est élevé, plus le collaborateur aura le droit à plus d'actions.
HPS veut ainsi « associer l’ensemble des collaborateurs à la création de valeur dans le cadre de sa stratégie pour les années à venir, attirer de nouveaux talents et renforcer l’appartenance des membres du personnel au Groupe ».
De plus, les collaborateurs ont le choix entre plusieurs modes de financement dont des crédits conventionnés et des avances sur salaires, notamment pour les équipes à Singapour.
A l'issue de l'opération, les salariés détiendront 5% du capital de HPS, contre quasiment rien actuellement, ce qui en fera l'une des entreprises les plus ouvertes aux salariés, au même niveau que la moyenne observée chez les banques marocaines. Mais à la différence des banques, le personnel aura moins de restrictions à la sortie et pourront réaliser leurs gains à tout moment.
Sur le plan financier, l’opération aura un impact positif mais marginal sur la structure financière de HPS. Cette augmentation de capital semble avoir un seul et unique objectif : Intéresser les salariés.