L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé, en date du 3 décembre 2024, le prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’un montant global maximum de 5 Mds de dirhams.
Structuré en plusieurs tranches, cet emprunt obligataire est assorti de primes de risques comprises entre 30 et 80 points de base selon les tranches qui sont révisables annuellement ou à taux fixe.
Pour cette opération, le groupe a été accompagné par CDG Capital et BMCE Capital Conseil.
Cette opération permettra d'accompagner le programme de développement du groupe, visant notamment à asseoir sa position de leader. OCP a en effet lancé un programme d’investissement vert de 13 milliards USD pour la période 2023-2027 afin d'accroître la capacité d'extraction minière et de production d'engrais du groupe et atteindre une neutralité carbone en 2040. Ce programme d’investissement est financé par des fonds propres et de l’endettement. C'est donc pour satisfaire une partie de ces besoins en financement que la société a décidé de recourir à cet emprunt obligataire. Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès aux marchés des capitaux et diversifier les sources de financement.
La période de souscription à cette émission débutera le 10 décembre 2024 et sera clôturée le 12 décembre 2024 inclus.