Une séance d'échange de Bons du Trésor a été organisée ce 25 mai par le Trésor. Elle lui a permis de remplacer 20 Mds de dirhams de dettes à court terme par des bons à maturités plus longues auprès des investisseurs.
Les anticipations évoluent à vitesse grand V sur le marché obligataire, alors que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à prévoir un ralentissement accéléré de l'inflation, et donc un pic de la politique restrictive de BAM.
Ce jeudi, ils étaient nombreux à bien vouloir échanger avec le Trésor des bons du Trésor à maturités courtes, et donc moins risqués dans le contexte actuel, contre des bons long terme. La demande a atteint 20 Mds de dirhams selon les opérateurs, dont 8,5 Mds de DH sur le 15 ans. Le Trésor en a ainsi profité pour récupérer des titres à court terme détenus par les investisseurs pour 20 Mds de dirhams, rallongeant ainsi la durée de vie de son portefeuille qui s'était beaucoup rétréci en 2022.
Cette séance est un nouveau signal qui vient confirmer que le marché des taux semble avoir trouvé un équilibre, offrant ainsi des points d'entrée de plus en plus intéressants aux investisseurs institutionnels qui avaient fui cette classe d'actifs les 10 derniers mois.