Ainsi, à fin juin 2024, les ressources consolidées du Groupe ont enregistré une collecte supplémentaire de 1,7 milliard de Dirhams par rapport à fin 2023, atteignant 373,4 milliards de Dirhams. Pour sa part, l'encours brut des crédits consolidés recule légèrement à 312 milliards de Dirhams, en lien avec la baisse des crédits de trésorerie face au repli de l'inflation. Par ailleurs, le Produit Net Bancaire consolidé s'est apprécié de 9,4% pour s'établir à 12,8 milliards de Dirhams, sous l'effet de la bonne dynamique de l'activité d'intermédiation (Marge d'intérêt + Marge sur Commissions) qui évolue de 117 millions de Dirhams, combinée à la performance du résultat des activités de marché qui progresse de 44% à 3,3 milliards de Dirhams.
D'autre part, le Groupe BCP poursuit la gestion efficace de ses frais généraux, qui augmentent de 5,7% à 5,6 milliards de Dirhams. Le coefficient d'exploitation s'allège ainsi de 1,5 pt à 43,3%, confirmant l'efficacité opérationnelle du Groupe. Intégrant l'ensemble de ces éléments, le Résultat Net consolidé progresse de 8,7% à 3 milliards de Dirhams, tandis que le Résultat Net Part de Groupe s'apprécie de 10,2%, se situant à 2,6 milliards de Dirhams. Banque au Maroc des indicateurs bien orientés au premier semestre 2024 A fin juin 2024 et suivant la tendance d'amélioration des ressources du Groupe, l'encours de collecte de dépôts au Maroc progresse de 2% à 298,2 milliards de Dirhams, porté par le bon développement des ressources des particuliers locaux (+4,4 milliards de Dirhams) ainsi que les dépôts des Marocains du Monde (+1,4 milliard de Dirhams). Cet effort de collecte est accompagné par une optimisation de la structure des ressources, avec une part des dépôts non rémunérés qui atteint 76,8% en amélioration de 0,9 point. Ces évolutions dénotent de la confiance renouvelée des clients particuliers de la Banque au Maroc, que ça soit les particuliers locaux ou les Marocains du Monde. Ces derniers constituent une composante importante de l'histoire de la Banque Populaire qui fête cette année le 60ème anniversaire d'accompagnement de la diaspora marocaine à l'étranger et poursuit son engagement indéfectible pour servir ses clients MDM dans leurs pays de résidences. Pour leur part, les créances sur la clientèle* baissent légèrement de 3,5% à 201 milliards de Dirhams, sous l'effet de la contraction conjoncturelle des crédits de trésorerie, alors que les crédits à l'équipement progressent dans un contexte de reprise de la dynamique de l'investissement. Dans ce sens, le PNB de la Banque au Maroc s'apprécie de 20,1% à fin juin 2024, combinant une amélioration de la marge d'intérêts de 4%, une évolution de 2,1% de la marge sur commissions et la poursuite du redressement du résultat des activités de marché qui augmente de 126%, suite notamment à la hausse du résultat sur le portefeuille de transaction ainsi qu'à l'amélioration du résultat de change.
Ces performances illustrent la confiance de la clientèle dans l'accompagnement fourni par le Groupe dans ses différentes opérations et sur l'ensemble des segments. Dans ce sens, le groupe BCP a maintenu en 2024 et ce, pour la troisième année consécutive, son titre de meilleure banque marocaine dans le domaine du Trade Finance, décerné par la revue Global Finance. Par ailleurs, l'effort de proximité de la clientèle, notamment via les canaux digitaux, a été récompensé par l'obtention de l'application mobile << Pocket Bank» du label <<< Elu Produit de l'Année » pour l'année 2024.
Près de la moitié du PNB consolidé émane des filiales marocaines et internationales
Au premier semestre 2024, et conformément à la politique de diversification du Groupe BCP, près de la moitié du PNB consolidé a été générée par ses filiales au Maroc et à l'international. En détail, la contribution de la Banque de l'international s'est située à 24% du PNB global, correspondant à une amélioration de 2,9% de son PNB agrégé, grâce à une appréciation de 2% de la marge d'intérêt sous un effet taux et volume positifs sur les crédits à la clientèle, combinée à une croissance de 5,2% au niveau de la marge sur commissions. Pour leur part, les filiales métiers au Maroc ont contribué à hauteur de 20% au PNB global du premier semestre 2024, grâce notamment à la bonne performance de Vivalis, Bank Al Yousr et BCP2S.
Poursuite d'une politique de provisionnement proactive
En phase avec sa politique de provisionnement prudente, caractérisée par une gestion proactive des risques en tenant compte des conditions économiques de certains pays de présence, le coût du risque progresse de 17,2% à 2,7 milliards de Dirhams à fin juin 2024. Par ailleurs, l'encours du fonds de soutien, mécanisme de solidarité spécifique au modèle coopératif, se renforce de 5,8% à 3,9 milliards de Dirhams et la Provision pour Risques Généraux (PRG) s'apprécie également de 7,3% à 4,9 milliards de Dirhams, conférant ainsi au Groupe une assise financière solide.