Au cours du deuxième trimestre 2024, CMT a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 141 M MAD, enregistrant une légère baisse de 2% par rapport à la même période en 2023. Ce léger recul s’explique principalement par la baisse des ventes de concentrés de Plomb (-16,8%), en lien avec un léger recul de la production, affectée par des contraintes opérationnelles ponctuelles durant la période. Néanmoins, le chiffre d’affaires au titre du premier semestre 2024 affiche une progression de 2,7%, par rapport à la même période en 2023, soutenue par la hausse des cours des métaux produits à fin juin 2024, qui a permis de compenser les défis opérationnels rencontrés.
CMT maintient ses investissements stratégiques, avec une attention particulière portée au démarrage de l’exploitation du nouveau puits de Tighza et au développement du site minier de Tabaroucht. À fin juin 2024, les investissements réalisés s’établissent à 54 MMAD, en hausse de 12% par rapport à juin 2023. Les investissements consacrés aux travaux liés au nouveau puits s’élèvent à 30 M MAD contre 19 M MAD en 2023 ; ces travaux constituent la dernière étape avant son entrée en production prévue avant la fin du troisième trimestre 2024.
CMT a déployé sa stratégie de désendettement, réduisant sa dette de 22,5% par rapport à décembre 2023 pour s’établir à 320 M MAD à fin juin 2024. L’endettement net a ainsi diminué de 17,4%, atteignant 319 M MAD. Cette baisse significative de l’endettement s’inscrit dans la politique financière rigoureuse de la société, qui privilégie la maîtrise de son endettement par l’autofinancement de ses différents projets de développement.
À ce titre, la trésorerie disponible a principalement été mobilisée pour financer les projets stratégiques en cours. Trésorerie et endettement CMT poursuit l’exécution de ses principaux projets tout en optimisant son organisation et en consolidant sa gouvernance.
La société continue également de renforcer son rôle d’acteur minier responsable, engagé à générer un impact positif et à créer de la valeur durable pour l’ensemble de ses parties prenantes, en particulier au niveau de ses sites de production et d’exploration dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Ce positionnement devrait se consolider avec la montée en puissance du site de Tighza et la poursuite de la valorisation de son patrimoine minier, tant au Maroc qu’à l’international.