CMT publie ses indicateurs au T2 2023.
Au cours du second trimestre de l’année 2023, CMT a maintenu un rythme de production quasi-stable par rapport à la même période en 2022, avec une production des concentrés de 6 540 T contre 6 610 T en 2022. Ce niveau de production a été réalisé dans un environnement caractérisé par la baisse continue des cours internationaux des métaux produits. Capitalisant sur la production soutenue durant le dernier trimestre 2022, les ventes de concentrés au titre du second trimestre 2023 ont progressé de 22% pour s’établir à 5 731 T. Cette performance s’est traduite par un chiffre d’affaires consolidé de 144 M MAD, en hausse de 6% par rapport au second trimestre 2022. Sur l’ensemble du premier semestre de l’année, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 29% et s’établit à 275 M MAD.
Dans le cadre de son programme d’investissement, CMT a finalisé les travaux de fonçage du nouveau puits de Tighza et a initié le creusement des galeries. Le démarrage de l’exploitation des nouvelles installations devrait intervenir courant 2024. Les investissements réalisés durant le premier semestre s’établissent à 48 MDH et portent également sur le développement du site minier de Tabaroucht. Dans le cadre de son développement et conformément à son business plan, CMT a procédé au travers de Touissit International Corporation, sa filiale à 100% créée pour les besoins de son expansion à l’international, à une prise de participation par phases d’actifs miniers de premier plan en République Démocratique du Congo. La première étape importante de cette acquisition a été réalisée avec l’acquisition de 9,2% des actifs miniers ciblés. Cette première phase est significative considérant non seulement l’ampleur de l’acquisition projetée –pouvant aller jusqu’à 49% desdits actifs miniers- mais aussi l’impact espéré de cette acquisition au sein du groupe.
CMT poursuit le renforcement de sa solidité financière grâce à une gestion optimale de ses flux de trésorerie et à la baisse de son endettement. Durant le second trimestre de l’année, CMT a procédé au remboursement de la 2ème annuité de son emprunt obligataire pour un total de 50 M MAD. Le capital restant à fin juin 2023 est de 150 M MAD. Au terme du second trimestre, l’endettement de CMT s’établit à 210 M MAD en baisse de 27% par rapport à fin 2022, composé essentiellement des financements à long terme.
Perspectives
En ligne avec sa stratégie de développement, CMT poursuit le déploiement de son projet cuprifère au Maroc, afin de valoriser son patrimoine minier et de consolider son positionnement au niveau national. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la contribution de CMT au renforcement de l’attractivité́ du secteur minier marocain et à la croissance de l’économie nationale. De surcroit, le business plan de la Société qui s’inscrit dans le plan «Maroc Mines 2021-2030» prévoit le développement des opérations de la CMT non seulement au Maroc, mais aussi à l’étranger notamment pour la production de minerais à haute valeur ajoutée dont la demande mondiale est en expansion et qui répondent aux exigences de la transition énergétique.