BKGR recommande de maintenir le titre Maroc Telecom dans les portefeuilles avec un objectif de cours fixé à 102,3 dirhams, comparé à l'ancien objectif de 93 dirhams. Cela représente un potentiel de hausse de +4% par rapport au cours en date du 25 octobre 2023.
Selon les analystes de BKGR, les prévisions pour l'année 2023 sont maintenues inchangées. Cela comprend une augmentation de 21% du chiffre d'affaires consolidé, atteignant 36,5 Mds de Dh, principalement stimulée par la croissance des filiales, notamment MOOV AFRICA. Cette croissance vise à endiguer la perte continue de parts de marché dans les segments mobile et fixe.De plus, l'EBITDA du groupe devrait augmenter de 1,89%, atteignant 18,8 Mds de Dh, en raison de la croissance des revenus, avec une marge d'EBITDA stabilisée à 51,5%.En ce qui concerne la capacité bénéficiaire, une augmentation significative de 98,7% est prévue, atteignant 5 467 MDH, principalement en raison de la non-récurrence de certaines charges telles que l'astreinte imposée par l'ANRT de 2,45 milliards de dirhams et le contrôle fiscal de 618 millions de dirhams. Cependant, cette augmentation sera partiellement compensée par un don au Fonds Spécial de gestion des effets du séisme, d'un montant brut de 700 millions de dirhams (481 millions de dirhams nets).Retraité des éléments exceptionnels, tels que l'amende d'IAM, le contrôle fiscal et le don pour le séisme, le résultat net part du groupe (RNPG) d'IAM ne devrait progresser que de 1,1%.
En ce qui concerne la distribution, le Dividende Par Action (DPA) prévisionnel devrait s'établir à 4,08 dirhams (par rapport à 4,39 dirhams selon les anciennes prévisions), ce qui correspond à un taux de distribution de 65% et un rendement sur dividende (D/Y) de 4,1% sur la base du cours au 20 octobre 2023.
Pour l'année 2024, les analystes de BKGR prévoient une légère augmentation des revenus de 1,3%, atteignant 37 milliards de dirhams.
Cette prévision repose sur l'hypothèse d'une poursuite de la croissance des revenus des filiales MOOV AFRICA, ce qui compenserait le ralentissement anticipé du segment mobile sur le marché national.
Sur le plan juridique et réglementaire, il est important de noter que IAM est toujours confronté à un litige au Maroc concernant le dégroupage, avec une plainte déposée par WANA pour un montant de 6,85 milliards de dirhams. Cette affaire est en cours et, si elle se concrétise, elle pourrait avoir un impact sur la capacité bénéficiaire de l'opérateur dans les années à venir.
En ce qui concerne le litige REMACOTEM, un protocole d'accord a été signé, mettant fin à cette affaire, et son impact est totalement intégré dans les comptes à fin juin 2023.
Impact de la co-organisation de la CDM 2030
Enfin, l'obtention par le Maroc de la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 devrait avoir deux conséquences majeures. D'une part, elle accélérera le déploiement de la technologie 5G. D'autre part, cela nécessitera d'importants investissements à l'horizon 2030 pour garantir un niveau de services de télécommunications conforme aux attentes. Cela devrait ouvrir de nouvelles opportunités et défis pour IAM dans les années à venir.« Compte tenu de ce qui précède, nous recommandons de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 102,3 MAD, soit un Upside de +4% comparativement au cours du 25/10/2023. » concluent les analystes de la banque d’affaires.