Après une année 2024 lourdement impactée par le dénouement de litige avec wana Corporate, les analystes de BKGR anticipent un fort rebond de la capacité bénéficiaire de Maroc Telecom cette année.
2025 pourrait être un tournant pour le secteur télécoms au Maroc avec le début du déploiement de la 5G. L’ouverture d’un appel d’offres pour l’attribution des premières licences relatives au déploiement de cette technologie est prévu cette année pour un déploiement en amont de la CAN 2025 avec une couverture de 25% de la population dès 2026 et de 70% à horizon 2030 en perspectives de la CDM 2030, selon le Plan Maroc Digital 2030.
« Le lancement tant attendu de cette technologie devrait impulser la dynamique nécessaire au démarrage d’un nouveau cycle haussier pour le secteur et offrir à l’ensemble des opérateurs des perspectives de développement intéressantes », commentent les analystes du bureau de recherche.
IAM bien positionnée
Compte tenu de la compatibilité d’une grande partie de son réseau actuel à la 5G, IAM serait bien positionnée pour réussir rapidement et efficacement le déploiement de cette dernière, selon les estimations des analystes.
A noter que les 3 opérateurs dont MAROC TELECOM auraient d’ores et déjà passé les tests pilotes pour cette technologie et travailleraient sur l’élaboration des contrats d’équipement.
IAM : Des risques réglementaires qui semblent atténués
Dans le cadre du dossier du dégroupage, Maroc TELECOM a accusé plusieurs pénalités financières dont une première amende de l’ANRT de MAD 3,3 Md en 2020 (comptabilisée au niveau des comptes de 2019), une deuxième astreinte du régulateur de MAD 2,45 Md en 2022 et un troisième décaissement d’un montant de MAD -6,4 Mdrelatif au litige WANA CORPORATE en 2024.
Sur le plan réglementaire, les dispositions actuellement en vigueur demeurent toujours en faveur des concurrents d’IAM, à savoir le système d’asymétrie tarifaire mis en place depuis 2010 et dont l’arrivée à échéance prévue pour le S1 2022 a finalement été ajournée ainsi que les restrictions en matière de tarification et d’offres commerciales. Certes légitimes lors de leur déploiement, ces dernières ne semblent plus être nécessaires compte tenu de la perte de la position dominante de MAROC TELECOM, particulièrement sur les activités mobiles.
Fin des tergiversations au Mali
Suite aux turbulences survenues en 2024 entre SOTELMA et le Gouvernement malien, l’opérateur a finalement procédé au renouvellement de sa licence au Mali et à la signature en septembre 2024 d’un nouveau pacte d’actionnaires définissant de nouvelles règles de Gouvernance qui ne présentent pas d’impact sur la méthode de consolidation de la filiale malienne dans les comptes du Groupe MAROC TELECOM clos le 31 décembre 2024. Selon les derniers états financiers du Groupe, IAM continue ainsi de détenir une part d’intérêt et de contrôle de 51%, font savoir les analystes
En matière de perspectives, BKGR table sur un chiffre d’affaires consolidé en croissance de +0,7% à M MAD 36 955 qui devrait être soutenu par la poursuite du dynamisme des filiales MOOV AFRICA compensant partiellement la poursuite du repli de l’activité au Maroc sous l’effet des pressions concurrentielles ;
L’EBITDA Groupe devrait ressortir quasi-stable (-0,1%) à M MAD 19 180 en ligne avec les Guidances Groupe pour une marge en légère baisse à 51,9% contre 52,3% l’année précédente ;
Pour sa part, le RNPG devrait afficher un bond de 3,1x à M MAD 5 654 compte tenu de la non-récurrence des MAD 6,1 Md relatifs au litige WANA CORPORATE et de son impact de MAD 4,1 Md sur le RNPG étant donné que le montant dû en dommages et intérêts est déductible d’impôts ;
En termes de dividendes et sur la base d’un payout de 70%, l’opérateur devrait distribuer un DPA de MAD 4,1 (soit un retour au niveau observé en 2023).
« En 2026E , nous tablons sur des revenus consolidés en hausse de +1% à M MAD 37 325 intégrant (i) les premiers effets du déploiement de la 5G au Maroc, devant à priori couvrir 25% de la population à l’horizon 2026 en perspective de la CAN 2025 avant de passer à 70% à l’horizon 2030 et la poursuite de la bonne tenue des filiales africaines devant continuer de compenser les pertes de PDM du segment Mobile Maroc ».
Au vu de ce qui précède, BKGR recommande de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 109,9 DH.