Le groupe BCP publie ses indicateurs au premier semestre 2023
Les dépôts consolidés du Groupe ont enregistré une collecte additionnelle de 2,3 milliards de Dirhams par rapport à fin 2022, se situant à 370,2 milliards de Dirhams, tandis que l'encours brut des crédits consolidés s'est contracté légèrement à 302,5 milliards de Dirhams, en lien avec la baisse des crédits de trésorerie face au repli des prix des matières premières à l'international.
Pour sa part, le Produit Net Bancaire consolidé s'est apprécié de 12,2% pour s'établir à 11,7 milliards de Dirhams, tiré par l'amélioration continue du core banking business (Marge d'intérêt et Marge sur Commissions), tant au Maroc qu'à l'international, de 6,6% à 9,1 milliards de Dirhams. Le premier semestre 2023 est marqué également par le redressement des résultats des activités de marché après l'effet négatif de la hausse de la courbe des taux, s'améliorant de 50% à 2,3 milliards de Dirhams.
Par ailleurs, le Groupe continue de maitriser ses frais généraux, qui enregistrent une hausse limitée de 3,3% à 5,3 milliards de Dirhams. Le coefficient d'exploitation s'allège ainsi de 3,9 pts à 44,8%.
Intégrant l'amélioration continue du PNB du Groupe combinée à une optimisation de ses charges, le résultat net consolidé s'améliore de 15,3% à fin juin 2023, pour s'établir à 2,8 milliards de Dirhams.
Banque au Maroc : des performances en phase avec la tendance du Groupe
Au titre du premier semestre 2023, la Banque au Maroc affiche une amélioration de 2% des dépôts de la clientèle, à 292,3 milliards de Dirhams, tirée par le bon développement du marché des particuliers (*2,6 MMDH) mais aussi des comptes Entreprises (.1,7 MMDH). Cette évolution s'est accompagnée par une amélioration de la structure des ressources, avec une part des dépôts non rémunérés qui atteint 76% à fin juin 2023. Pour leur part, les créances sur la clientèle' se maintiennent à 202 milliards de Dirhams, dans un contexte marqué par une hausse des taux.
Le PNB de la Banque au Maroc s'améliore de 13,7% par rapport à juin 2022, avec une progression de la marge d'intérêts de 6,3% et de la marge sur commissions de 1,6%, en plus du développement du résultat des activités de marché qui gagne 189%, profitant notamment d'un effet de base favorable.
Une contribution significative des filiales au Maroc et à l'international
Conformément aux orientations stratégiques du Groupe et à sa politique de diversification, la contribution des filiales au Maroc et à l'international se maintient à près de 50% du PNB consolidé à fin juin 2023.
Les filiales à l'international clôturent le premier semestre avec une contribution de 25% au PNB consolidé, correspondant à une progression de 11,4% de leur PNB agrégé. Cette performance a été rendue possible grâce à l'amélioration de la marge d'intérêt de 15%, sous un effet volume et taux favorable ainsi qu'une baisse du coût de la ressource. De même, la marge sur commissions s'affermit de 5%, grâce à l'amélioration notable des activités de change et de transferts.
D'autre part, les filiales au Maroc continuent à performer avec une contribution de 25% au PNB du Groupe à fin juin 2023, grâce à l'amélioration des activités de crédit, notamment au niveau de CIB Offshore, Vivalis et Bank Al Yousr.
Un effort de provisionnement soutenu face aux risques souverains
En ligne avec sa politique de provisionnement prudente, le coût du risque du Groupe se renforce de 31% au premier semestre 2023 pour s'établir à 2,3 milliards de Dirhams, intégrant un impact de la couverture du risque souverain dans certains pays de présence en tenant compte de leur situation économique.
Par ailleurs, l'encours du fonds de soutien, mécanisme spécifique au modèle coopératif du Groupe BCP, se stabilise à 3,7 milliards de Dirhams. De même, en social, la Provision pour Risques Généraux (PRG) ressort à 3,9 milliards de Dirhams.