L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, lundi, un prospectus relatif à l’émission par la Banque Centrale Populaire (BCP) d’un emprunt obligataire subordonné de 1 milliard de dirhams.
Cet emprunt obligataire est composé de deux tranches non cotées de maturité 10 ans, caractérisées par un taux d'intérêt révisable annuellement pour la tranche A et fixe pour la tranche B, indique l'AMMC dans un communiqué.
Pour la tranche A, le taux d’intérêt facial est révisable annuellement en référence au taux plein 52 semaines déterminé à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du trésor telle que publiée par Bank Al Maghrib (BAM) le 15 décembre 2023, augmenté d’une prime de risque comprise entre 40 et 50 points de base (pbs) , précise l'AMMC.
S'agissant de la tranche B, le taux d'intérêt facial est fixe en référence au taux souverain de maturité 10 ans, amortissable à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle que publiée par BAM le 15 décembre, soit 3,80%, augmenté d’une prime de risque comprise entre 50 et 60 pbs.
Le prospectus visé est constitué du document de référence de BC relatif à l'exercice 2022, et au premier semestre 2023 enregistré par l'AMMC le 18 décembre 2023 sous la référence EN/EM/036/2023, et de la note d'opération.
La période de souscription à cette opération s'étale du 25 au 27 décembre 2023 inclus, conclut le communiqué.
La banque émet par la même occasion d'une dette perpétuelle de 300 MDH.