Au cours des six premiers mois de l'année 2024, l'activité économique au niveau national a été marquée par une baisse des pressions inflationnistes en dépit de la persistance des incertitudes géopolitiques.
Les pays d'implantation du Groupe en Afrique subsaharienne enregistrent également, selon le FMI, un ralentissement de l'inflation et une reprise de la croissance.
Dans ce contexte, le Groupe Banque Centrale Populaire affiche des indicateurs de performance en amélioration. Ainsi, le Produit Net Bancaire du Groupe se situe à 12,8 milliards de Dirhams en progression de 9% par rapport à fin juin 2023.
Cette performance est en partie attribuable à l'orientation favorable des activités de trading obligataire.
Au niveau des indicateurs bilanciels, les ressources du Groupe s'apprécient de 1,7 milliard de Dirhams par rapport à fin 2023, atteignant 373,4 milliards de Dirhams.
Pour sa part, l'encours brut des crédits consolidés à la clientèle affiche un léger recul de 2% par rapport à fin 2023, à 312 milliards de Dirhams, marqué par une baisse des crédits de trésorerie, combinée à une amélioration des crédits à l'équipement au Maroc.