Attijariwafa bank publie ses résultats semestriels dans un contexte de forte mobilisation nationale à la suite du tremblement de terre dévastateur survenu le 8 septembre 2023 et ayant occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Maroc.
Attijariwafa bank a immédiatement mobilisé l’ensemble de ses forces vives à travers plusieurs actions réalisées sans délais :
• Mise à disposition du public, sans frais, de l’ensemble des canaux (agences, guichets automatiques, plateformes digitales…) permettant de collecter les dons destinés au fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ; • Fermeture des agences impactées par le tremblement de terre et mise en place des agences de repli permettant de protéger les collaborateurs et les clients tout en garantissant la continuité du service ;
• Prise en charge notamment psychologique des collaborateurs dans les régions sinistrées ;
• Contribution significative du groupe Attijariwafa bank au fonds spécial, réaffirmant son engagement citoyen et social. Par ailleurs, le groupe Attijariwafa bank demeure mobilisé et engagé sur le moyen et long terme pour allouer tous les moyens humains et financiers nécessaires permettant de contribuer au programme de reconstruction, de désenclavement et de développement économique et social des zones sinistrées, conformément aux Hautes Orientations Royales.
RNPG en hausse de 19%
Malgré un contexte global difficile et incertain toujours caractérisé par les impacts de la pandémie, des tensions géopolitiques dans certains pays de présence, la matérialisation croissante des risques climatiques ainsi que des pressions inflationnistes persistantes, le groupe Attijariwafa bank continue d’afficher de solides performances commerciales, opérationnelles et financières. Le produit net bancaire consolidé s’élève à 14,6 milliards de dirhams, en amélioration de 14,2% par rapport au premier semestre 2022.
Cette progression a été induite par une dynamique commerciale favorable en termes de collecte de l'épargne et de financement de l'économie. Ainsi, les crédits à la clientèle et les dépôts s’établissent respectivement à 367,42 milliards de dirhams (+5,2%1 ou +18,3 milliards de dirhams) et 418,9 milliards de dirhams (+7,6%ou +29,6 milliards de dirhams). Le résultat net consolidé s’élève à 4,4 milliards de dirhams, contre 3,8 milliards de dirhams au premier semestre 2022, soit une hausse de +14,7% .
Pour sa part, le résultat net part du groupe ressort à 3,6 milliards de dirhams, contre 3,0 milliards de dirhams l’année précédente, en croissance de +19,0%.