1- Un taux directeur ramené à 1,5% et un compte de réserve intégralement libéré
Le Conseil a décidé, après la baisse de 25 points de base en mars dernier, de procéder à une deuxième réduction du taux directeur de 50 points de base, le ramenant à 1,5%, et de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Une manipulation qui permettra l'injection directe de 10 Mds de DH dans le circuit bancaire.
Rappelons que les investisseurs s'attendaient tout au plus à une baisse de 25 pbs du taux directeur.
2- Pas de QE, ni de planche à billets
Le Wali de Bank Al-Maghrib reste droit dans ses bottes. Il ferme la porte à toute éventualité d'un assouplissement quantitatif ou d'une planche à billet. Selon lui, les politiciens, analystes et autres économistes qui se sont prononcés pour ce type de méthodes ne considèrent pas les contraintes liées à l'impact négatif sur la rémunération de l'épargne, sur le taux de change du Dirham, sur les réserves de changes ou encore le compte courant
"Nous avons mis 25 ans pour sortir d'une crise économique et monétaire dont il ne faut pas oublier les leçons", a-t-il précisé.
3- Nouvelles règles prudentielles pour les banques
La banque centrale annonce de nouvelles règles prudentielles pour le secteur bancaire. En voici les 3 principales.
Autorisation, en cas de nécessité, à utiliser au cours du 2ème trimestre 2020, les coussins de liquidité constitués sous forme d’actifs liquides de haute qualité en deçà du ratio minimum du LCR fixé à 100%.
Autorisation de surseoir, au titre de l’arrêt de juin 2020, au provisionnement des crédits qui feront l’objet d’un moratoire par les banques.
Relâchement, sur la période de 12 mois, du coussin de fonds propres de conservation à hauteur de 50 pbs, ramenant le seuil réglementaire à 8,5% pour le ratio de catégorie 1 et à 11,5% pour le ratio de fonds propres de solvabilité.
4- Séance haussière en perspective
La Banque centrale a dévoilé toute une batterie de mesures supérieurs aux attentes des investisseurs : baisse du taux directeur de 50 pbs, libération totale de la réserve obligataire,…etc. Ceci devrait profiter au marché actions qui a manqué de catalyseurs lors des dernières séances.