Croisement baissier entre une moyenne mobile à 50 jours et une autre à 200 jours, la croix de la mort est un signal baissier qu’il ne faut pas prendre à la légère, surtout après confirmation.
Sur les 10 dernières années, nous avons assisté à 4 croix de la mort sur l’indice MASI. La première, en 2011, a été suivie par une baisse de 31%.
Un deuxième signal en 2015 a été suivi par une chute de 11% alors que le signal de 2018 a vu le marché ensuite dévisser de plus de 12%. Enfin, en 2020, nous avons connu un décrochage de la Bourse de Casablanca de 13% après la croix de la mort constatée en avril. La baisse avait démarré plus tôt fin février.
Une nouvelle croix de la mort en 2022
Et voilà que le marché dessine en avril 2022 un nouveau croisement baissier entre la moyenne mobile à 50 jours et celle à 200 jours. Le signal nécessitait une confirmation car au moment du croisement, le marché était en plein rebond, dépassant même momentanément les deux moyennes mobiles avant de rebrousser chemin et connaître la forte baisse que nous connaissons depuis six séances. Le marché a déjà perdu 3% depuis le signal. Mais si l’on se réfère à l’historique, les baisses minimales sont 11%.
Durant la crise de 2008, un signal similaire s’est produit en septembre de la même année. La suite ?: Le marché a abandonné 32% depuis le signal.
Depuis 2004, date d’entrée du calcul de l’indice MASI dans sa formule actuelle, une seule croix de la mort a été suivie d’un mouvement relativement court : Celle de septembre 2009 où le marché a tout de même baisse de 7,8% en l’espace d’un trimestre.
Espérons que le signal actuel vienne contredire ces statistiques et nous rappeler que «les performances passées ne préjugent pas des performances futures».