Mercredi 11 Mai 2016

Objets connectés : 3 Startups marocaines qui gagneraient à se faire connaître

Analyse du Marché Boursier Marocain

Les «objets connectés». C’est indéniablement la tendance actuelle et future en matière de télécoms et de nouvelles technologies. Désormais, les objets connectés s’invitent dans tous les rayons de notre vie quotidienne. Santé, éducation, domotique, sécurité, musique, divertissement… l’internet des objets n’est plus l’apanage des grandes entreprises ou de secteurs industriels de pointe.

 

"Le monde comptera pas moins de 150 milliards d’objets connectés en 2025 et 15% de tous les objets produits seront connectés en 2020. Déjà en 2014, 19 millions de vêtements étaient connectés et 420 millions de voitures le seront en 2020”, explique Ouassim El Aroussi, directeur marketin B2B chez Inwi. Cette tendance générera 7.000 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020. Toutefois, 80% des objets connectés actuellement présentent des failles de sécurité !

 

Objets connectés, de quoi parle-t- on ?

 

C’est l’extension d’Internet à des objets et des lieux du monde réel, physique. Ce sont des équipements personnels ou domestiques permettant de collecter et de remonter, souvent en temps réel, un ensemble de données afin d’alerter, analyser ou ajuster les comportements des utilisateurs, tels que le nombre de kilomètres parcourus et le trajet dans le domaine du sport, ajuster les heures de sommeil pour un utilisateur lambda, ou encore équilibrer sa nutrition selon les calories ingurgitées et celles dépensées. Dans le monde professionnel, on parle alors de machine to machine ou de télématique. Les exemples ne manquent pas : les sondes de géolocalisation, de télémétrie ou de télé relève en sont quelques exemples. Ces données permettent de déclencher des processus d’opérations et de maintenance, de sécurisation ou d’optimisation. Selon Ouassim El Aroussi «Après le web originel, le web social (2.0), la connectivité des objets pourrait bien constituer l’ère du web3.0»

 

Objets connectés 100% made in Morocco

 

Les développeurs marocains participent, eux aussi, à l’essor des objets connectés dans le pays. Quelques exemples de projets ou de prototypes en cours de réalisation :

 

Zarbiyati

Zrbiyati. Le tapis de prière intelligent  

 

Présenté lors des inwi days 2014, le tapis de prière intelligent qui reconnaît le sens de la Mecque, comptabilise le nombre de  «Rakaates» et donne les horaires des prières grâce à la géolocalisation.

 

Airmote

Dispositif Airmote. 

 

Basé sur la dernière technologie Bluetooth Low Energy, Airmote est un porte-clés intelligent à usage multiple constitué d’un seul bouton et constamment connecté au Smartphone. L’utilisation de cette petite télécommande intègre la détection de mouvement qui lui permet, par exemple, d’être utilisée pour contrôler, sans se déplacer, la lecture de musique sur son Smartphone. Elle permet également de prendre des selfies à distance ou de réserver un taxi.

 

Blassini

 

Logo Blassini.  

 

Gagnant de l’édition 2016 des inwi Days, Blassini est une application mobile qui permet aux automobilistes de trouver des places libres dans des garages ou des parkings privés à Casablanca. La location peut se faire pour une courte ou une longue durée.

 

 

 

 

Un marché encore embryonnaire au Maroc

 


 

Pour le Maroc, le marché grand public n’est pas encore structuré, aucune tendance lourde n’est à relever. Les gadgets en vogue appartiennent essentiellement aux secteurs de la santé & bien être (balances connectées, montres connectées, traqueurs d’activité, et tensiomètres connectés, et la domotique (objets intelligents de gestion d’énergie, de sécurité, éclairage, son …).

 

A noter que les ordinateurs portables, tablettes et smartphones ne font pas partie de ce marché. Ces appareils servent de terminaux de contrôle, par câble ou à distance, des objets connectés en question. En effet, ce marché est au stade de niche et peine à décoller essentiellement à cause des freins sociétal, juridique et économique. La méconnaissance de ces objets et la méfiance quant à leur degré de sécurité minimisent le besoin chez les utilisateurs marocains de les acquérir. En outre, disponibles à des prix encore élevés et principalement sur les sites d’ecommerce, l’accès à ces objets reste très sélectif. D’autant plus que le marché au Maroc, même mondial, est dominé par les start-up qui produisent certes des solutions innovantes mais à petite échelle.

 

Concernant les opérateurs télécoms, le défi aujourd’hui pour inwi est de proposer aux clients une panoplie d’accessoires connectés, qui complètent la gamme de produits et services proposés mais surtout de les accompagner pour mieux comprendre le fonctionnement de ces objets. Autrement chez les industriels, l’opérateur est bien positionné. «Nous avons une demande et un portefeuille intéressants de professionnels dans les domaines de la vidéo surveillance, gestion de trafic et la télémétrie», note El Aroussi.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required