Mardi 22 Novembre 2016

Groupe Sadet : Une levée de fonds dans le pipe ?

Analyse du Marché Boursier Marocain

Cette entreprise ne vous dit peut-être rien pour l'instant, surtout qu'elle fait du BtoB. Mais cela devrait changer très rapidement vu que la société se transforme et adopte un discours institutionnel très ciblé sur les investisseurs. Une levée de fonds dans le pipe ? généralement, les choses commencent comme ça. 

 
 
Recentrage sur l'activité de base, 1 Md de dirhams de chiffres d'affaires à moyen terme, restructuration et mise en place d'une holding d'investissements, Afrique subsaharienne ou encore changement d'identité visuelle.... Ces "mots clés", lorsqu'ils sont prononcés par un management devant la presse, ce n'est généralement pas pour plaire à des clients, mais plutôt à des investisseurs. Le PDG de cette société s'est prêté à cet exercice récemment. Alors faisons connaissance. 
 
Le groupe Sadet (Société arabe de développement des technologies de construction), est un spécialisé dans la fabrication, la commercialisation et la livraison de composants en béton précontraint au Maroc. Avec un siège social à Casablanca et des usines de production à Témara, Fès et Tanger, la société fait dans les dalles, les prédalles, les poutres industrielles et plus encore.  Or désormais, il semble que l'on souhaite se désengager de la partie opérationnelle et industrielle pour se concentrer sur le coeur de métier : Cela consomme moins de fonds propres, moins de dettes et permet grâce à l'optimisation du mix-produit d'améliorer ces marges. Pour atteindre cet objectif, l'on a décidé chez Sadet d'opérer un changement total de stratégie et se transformer en holding d’investissement. Le nouveau modèle économique du groupe sera concentré sur les métiers de base de l’entreprise et son savoir-faire en ciblant un chiffre d’affaires d’un milliard de DH à l’horizon 2025, contre 350 MDH. En réalité, les changements seront plus d'ordre organisationnel et comptable qu'autre chose : Sadet veut "avoir de la gueule". 
 
 
 
En matière de construction, Sadet fait de tout : Des aéroports aux parking, en passant par les stades et les mosquées. Sadet.ma 
 
 
 
L’entreprise va assurer son expansion par le lancement de nouvelles unités régionales "franchisées SADET" en partenariat avec des investisseurs locaux, ce qui devrait améliorer son niveau de marge et lui permettre de créer une nouvelle activité : Le négoce. De même que le management ne cache pas son envie d'ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs.  "La nouvelle vision du groupe ambitionne de faire face aux mutations actuelles des marchés et de développer de nouvelles opportunités de façon durable", a déclaré le PDG du groupe, Mohamed Azzeddine Abaakil, lors de la conférence de presse. "Pour le comité chargé de la mise en œuvre de la vision 2025, la priorité concerne "l'expansion industrielle aux niveaux national et international, notamment en Afrique subsaharienne dans un premier temps, ainsi que l’optimisation du coût de la production et la diversification des produits et métiers de pointe, dont les bâtiments intelligents et les énergies renouvelables, a-t-il expliqué.

De son côté, le vice-président de la société, Abdullah Abaakil, a indiqué que le nouveau modèle économique de Sadet porte également sur le changement du logotype du groupe en vue de le rendre plus actuel et en adéquation avec le marché. Le nouveau logo s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, plus cohérente et homogène et d’une nouvelle charte graphique, a-t-il noté. On vous le dit, ça sent la levée de fonds ! 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required