×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse en ligne : CDG Capital Bourse se prépare à bousculer le marché

Mercredi 08 Juillet 2020 - PAR bourse news

CDG Capital Bourse a obtenu un score élevé dans l'enquête de satisfaction réalisée par Boursenews sur la Bourse en ligne (consultable ici). Les internautes évoquent en priorité un taux de disponibilité élevé pour la plateforme. Dans cet entretien, Ghali Kettani, Head of Business Development, nous parle des atouts de la plateforme et des projets de développement futurs. Développement d'une offre dédiée au réseau bancaire de CIH Bank, application mobile ou encore conseils personnalisés automatisés sont, entre autres, au programme. Interview.

 

Boursenews: Les internautes évoquent un taux de disponibilité élevé pour votre plateforme. Parlez-nous de ses avantages.

Ghali Kettani : Nous sommes, chez CDG Capital Bourse, tout d'abord, très fiers et réjouis des résultats de l'enquête de satisfaction menée par vos soins concernant le sujet de la Bourse en ligne. Nous estimons que les efforts que nous déployons au jour le jour sont reconnus par nos clients/investisseurs et œuvrons à fournir davantage pour offrir un service de qualité et à la hauteur de nos ambitions. En ce qui concerne notre plateforme, l'aventure a commencé pour nous un peu avant 2009. A ce moment-là, il n'y avait que peu de plateformes qui offraient ce service, et la demande commençait tout juste à voir le jour sur la place financière casablancaise. Nous nous sommes donc très rapidement positionnés et avions ainsi naturellement décidé d'offrir à notre clientèle une plateforme riche en termes de fonctionnalités et en même temps simple et intuitive, de façon à ce qu'elle soit «user friendly» pour nos clients. Quant à votre question, effectivement, outre la forte disponibilité de notre système, la plateforme de CDG Capital Bourse se distingue par plusieurs fonctionnalités :

1. Consultation et passage d’ordres de Bourse en temps réel;

2. Données marchés «live» à tout moment (en streaming);

3. Profondeur marché complète  «toutes les limites du carnet»;

4. Mise à disposition d’outils d’aide à la décision;

1. Analyse fondamentale produite par nos spécialistes des marchés;

2. Fiches sociétés actualisées avec tous les indicateurs clés;

3. Analyse technique;

4. Live update de l'actualité économique nationale et internationale;

5. Possibilité de souscrire aux IPO;

6. Souscription / rachat d’OPCVM à tout moment de la journée, offrant au client la possibilité d’arbitrage en allocation d’actifs;

7. Demande de retrait espèces en ligne;

Nous sommes aussi très compétitifs sur notre offre OPCVM. Nous offrons différentes gammes d'actifs à nos clients, de telle manière à ce qu'ils puissent trouver le produit qui matche le plus avec leurs besoins en termes d’investissements : Monétaire, OCT, Diversifié, OMLT, Actions.

Nous offrons la possibilité «unique sur le marché» de procéder aux rachats de fonds à «VL quotidienne» à n'importe quel instant de la journée,  et utiliser le produit du rachat en temps réel pour acheter sur le marché «actions». Ceci est un avantage défiant toute concurrence. Le but est de donner la possibilité à nos clients de ne rater aucune opportunité sur le marché. Cette option est d'ailleurs très utilisée par notre clientèle. Nous offrons à travers notre plateforme un produit d'une grande valeur ajoutée, reflétant sa qualité et sa différenciation avec les autres produits.

 

"Nous offrons la possibilité «unique sur le marché»

de procéder aux rachats de fonds à «VL quotidienne» à n'importe quel instant de la journée, 

et utiliser le produit du rachat en temps réel pour acheter sur le marché «actions»".

Ghali Kettani. 

 

 

Boursenews. : Quelle importance donnez-vous à la Bourse en ligne dans votre stratégie globale de développement ?

G. K. : La Bourse en ligne figure, et ce depuis 2011, parmi les axes majeurs de développement de CDG Capital Bourse. Nous avons pris la «juste» décision, il y a plus d'une décennie de cela, de nous orienter vers une digitalisation de nos systèmes pour accompagner un appétit naissant dans le temps et florissant depuis, permettant à une catégorie d'investisseurs spécifique une certaine autonomie et liberté d'accès aux marchés des capitaux en quelques simples clics, chose qui était auparavant rare sur le marché marocain. Depuis, nous avons fortement misé sur l'adaptation de notre plateforme au besoin de l'investisseur en fonction des spécificités du marché marocain.

La Bourse en ligne est devenue depuis quelques années le canal de passage d'ordre préféré de notre clientèle «retail». Aujourd’hui, d’après nos plus récentes statistiques menées en interne, plus de 75% des ouvertures de comptes de personnes physiques sont des comptes «Bourse en ligne». Ces derniers chiffres dévoilent clairement un shift d'orientation des investisseurs allant du passage d’ordre «classique» au «digital».

 

Boursenews : Vous avez lancé dernièrement une offre de gratuité pour vos nouveaux clients. Pourriez-vous nous en dire plus ?

G. K. : Fière de son appartenance au groupe CDG et consciente de son important rôle en tant qu’acteur majeur dans le marché financier marocain, CDG Capital Bourse affiche une volonté de promotion et de vulgarisation de marché à travers la facilitation d’accès à un très grand nombre d’investisseurs, et particulièrement les personnes physiques, en offrant gratuitement à ses clients un site de trading online performant, fluide et riche en données et informations. En effet, nous avons lancé dernièrement une campagne offrant un an de gratuité de nos services à tous les nouveaux clients, et cela sans mise initiale requise au départ. Nous estimons que notre offre est très intéressante, dans le sens où :

1. Gratuité : l’investisseur pourra bénéficier d’un service gratuit pendant toute la première année.

2. Timing : nous pensons que nous offrons cette campagne au bon moment. Comme nous le savons tous, nous traversons une année assez exceptionnelle du point de vue performance boursière. Nous pensons que cette catégorie de clientèle devrait bénéficier des opportunités que les marchés actions et OPCVM présentent en ce moment. A titre de rappel seulement, suite à l’effet «pandémie», le marché actions a connu une baisse historique, allant de +7% à fin janvier à -25% à mi-mars 2020.

 

Boursenews : Il a été constaté que le nombre d'ordres Bourse en ligne a progressé au premier trimestre. Avez-vous fait le même constat chez CKB ? A votre avis, comment expliquer cette progression ?

G. K. : Effectivement, nous avons fait le même  constat. Ceci s'explique, comme cité auparavant, par la préférence claire des clients et leurs orientations vers les systèmes digitaux.

 

Boursenews : Enfin, avez-vous dans le pipe des projets de développement futurs pour votre plateforme ? Si oui, lesquels ?

G. K. : En tant qu’acteur incontournable du marché boursier et dans un souci permanent de sa promotion, CDG Capital Bourse accorde une grande importance à l'amélioration continue de son site.

 CDG Capital Bourse, fidèle à son rôle de défricheur, innove en développant avec son partenaire CIH Bank la 1ère plateforme marocaine de Bourse en ligne en White labelling au profit des clients du réseau de la banque. Ce produit sera mis en service dans les jours à venir. Par ailleurs, d'autres projets structurants sont en cours de développement, parmi lesquels nous citons :

• Lancement bientôt de notre application;

• Lancement d’une nouvelle version plus robuste utilisant des outils plus performants d’aide à la décision;

• Smart advisory Pilot : système de conseil personnalisé basé sur le profil et l’historique d’opérations de chaque client. 

 

Extraits plateforme CDG Capital Bourse : 

 

 

Dossier Bourse en ligne - Boursenews

Article suivant 

Article précédent 

 

Propos receuillis par A.H. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Bourse de Casablanca Actualité bourse maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX