Jeudi 15 Decembre 2022

Bourse : De l'importance du Risk management

Bourse : De l'importance du Risk management

Savoir comment gérer son risque en Bourse est capital, en période de hausse comme en période de baisse.

Dès les premiers mois de 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le marché boursier marocain a commencé à dégringoler et à réaliser des performances négatives successives.

Par conséquent, plusieurs investisseurs ont subi de grosses pertes qui, directement, ont touché à la valeur de leurs portefeuilles. A cet égard, chaque investisseur en actions devrait garder en tête la notion ô combien importante du Risk management. Objectifs : limiter les pertes et gérer les risques potentiels.

 

 

Qu'est-ce que la gestion du risque ?

 

La gestion du risque est une démarche d’identification des risques potentiels relatifs à votre portefeuille d’investissement afin de prendre les mesures nécessaires pour les limiter..

 

Quelle que soit la source du risque qui pourrait impacter votre investissement en Bourse, un investisseur prudent doit adopter un système de gestion de risque pour faire face au comportement aléatoire et incertain des valeurs boursières dont l'objectif est de minimiser au maximum les pertes tout en préservant des perspectives de profitabilité.

 

Comment procéder ?

 

En parlant d'un système de gestion de risque, on doit penser automatiquement à plusieurs  de règles qui vont non seulement assurer la sécurité de notre portefeuille mais aussi garantir la bonne santé de nos investissements.

 

Il importe, en plus de votre analyse qui va vous permettre de prendre la décision pour investir dans une valeur, de suivre les règles suivantes :

 

•          Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier:

Dans une situation normale du marché, la diversification est un moyen efficace pour réduire les risques. Si vous possédez un seul placement et qu’il affiche un mauvais rendement, vous pourriez tout perdre. Par contre, si vous possédez un portefeuille diversifié qui comprend plusieurs types de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements affichent un mauvais rendement en même temps. Pour se faire, il est important de mettre des limites en termes de capital à investir pour le compte de chaque position. Ainsi, la taille de votre dépôt doit être opérée en fonction de votre mode d'investissement. Par exemple, à court terme, les sommes consacrées doivent être inférieures à celles investies à moyen ou à long terme car le marché est plus certain sur une longue vision.

 

•          Mettez des stop loss:

Le stop loss (ou stop de protection) est le niveau de prix auquel l'investisseur préférera solder sa position en cas de perte. Il définit la perte maximale acceptable par l'investisseur, et peut être choisi en fonction de critères graphiques. C'est un élément essentiel du money management. La taille de chaque position est déterminée en fonction de la zone stop loss.

 

•          Le ratio risk/reward: Il faut être exigeant:

Dans un environnement d'investissement incertain, l’on doit se demander comment être profitable et couvrir les pertes inéluctables. La réponse est simple, on doit gagner plus de ce qu'on perd. En résumé, le ratio risque/récompense est un indicateur de risque qui permet de comparer le gain potentiel d'une transaction par rapport à sa perte probable, et donc savoir combien de positions en perte vont être récompensées par une position en gain.

Si le ratio est inférieur à 1, le risque pris est supérieur au gain.

 

Mokhliss Rochdi, Journaliste stagiaire

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required