Karim Hajji (au micro), Directeur général de la Bourse de Casablanca intervenant au coté de Youssef Chraibi (à sa droite), PDG de Outsourcia, membre de la première cohorte du programme Elite. Boursenews.
-Des opérations de Private Equity en préparation et des IPO attendues au sein du programme Elite.
Lancé en avril 2016, soit il y a bientôt 2 ans, le programme Elite mis en place par la Bourse de Casablanca, en partenariat avec le London Stock Exchange, monte en puissance.
Au démarrage du programme, l'objectif du management de la Bourse était d’initier une nouvelle approche afin de contourner les obstacles, psychologiques ou organisationnels, qui empêchaient les entreprises de franchir le pas et de "prendre contact" avec le marché des capitaux. «Ce programme permet de familiariser en douceur les chefs d'entreprises avec cet environnement et les laisser décider d'eux-mêmes de l'opportunité d'y aller ou pas», nous disait Karim Hajji à l'époque, confiant, heureux même, d'avoir trouvé une solution à cet épineux problème.
La dernière Conférence Annuelle du Capital Investissement, organisée cette semaine par l'AMIC (l'association qui regroupe les professionnels du secteur) était l'occasion de voir à quel point ce programme a fait évoluer les mentalités.
Les entreprises du programme Elite qui y participent se sont démarquées avec un discours tourné vers les marchés, aux allures spontanées, mais en réalité bien travaillé. On y parle croissance organique, marge nette et levier financier. Ces mêmes entreprises qui, rencontrées au lancement du programme, paraissaient hésitantes et impressionnées face à la presse et aux caméras souvent «indiscrètes». Les différents témoignages, publics ou recueillis en Off, ont montré l'appétit grandissant de ses entreprises pour le Capital-Investissement. L'ouverture sur l'environnement et l’accueil de nouveaux actionnaires et désormais perçu comme une nécessité pour certains, comme une opportunité pour d'autres, mais jamais comme une contrainte.
D'ailleurs, selon nos informations, sur les 48 entreprises qui composent les 4 cohortes d’ELITE Maroc, 9 d’entres elles comptent un fonds d’investissement dans leur capital. Il s’agit de Manorbois, Outsourcia, Disty, AJP, CMGP, Décora/Cubamar, Gemadec, Data Plus et Venezia Ice.
Les équipes de la Bourse de Casablanca, rencontrées lors de cette grand-messe du capital-investissement, témoignent : «l’essence même d’ELITE est de préparer les entreprises qui en font partie à accéder plus facilement et plus durablement aux diverses sources de financement du marché financier et d’opter pour le moyen de financement le plus adapté à leur besoin. Cela peut être du Private equity, des produits de dette ou encore à travers la Bourse».
D'autres opérations de Private Equity à venir....
A notre connaissance, 4 autres entreprises d’ELITE Maroc sont en recherche d’un fonds d’investissement qui puisse intégrer leur tour de table. Les entreprises du programme sont d’ailleurs devenues une véritable pépinière pour le Private Equity au Maroc, tant le programme règle des problèmes de taille pour les capital-investisseurs. En effet, Elite est d'abord un programme de formation qui passe par trois phases importantes. Les deux premières (Get ready et Get Fit) permettent de former les entreprises et les rendre «présentables» aux investisseurs. Il s’agit d’un gain de temps (et donc d'argent) important pour les investisseurs en capital.
La communauté ELITE compte à ce jour (outre 20 partenaires dont des banques, des cabinets d’avocats, des cabinets d’audit et d’expertise comptable, etc.), 7 fonds d’investissement qui soutiennent le programme.
«La relation entre les capital investisseurs et les entreprises ELITE est à double sens», nous explique-t-on auprès de la Bourse de Casablanca. «D’une part, les capital investisseurs n’hésitent pas intégrer les entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires dans ELITE afin de les préparer à faire appel au marché financier. D’autre part, les fonds d’investissements peuvent trouver dans les entreprises ELITE des opportunités d’investissement intéressantes, d’autant que ces dernières ont une véritable ambition de croissance et adoptent les meilleures pratiques de transparence et de gouvernance».
La Bourse de Casablanca favorise par ailleurs la mise en relation entre les fonds d’investissement et les entreprises d’ELITE à travers de nombreux outils, notamment la plateforme électronique d’ELITE qui s'ouvre sur toute la communauté du programme à l'international, des formations dispensées aux membres du programme favorisant le partage d’expérience et l’organisation d’événements de networking et de workshops réservés à la communauté ELITE.
… En attendant des IPO
Sur les 48 entreprises d’ELITE Maroc, 11 ont déjà annoncé leur intention de réaliser une opération sur le marché, dont la majorité via une IPO. Et selon nos informations récentes, 3 autres entreprises ont mandaté des banques d’affaires pour l’ouverture de leur capital.
Les choses s’accélèrent pour le programme ELITE et nous apprenons également que d'autres entreprises planchent actuellement sur la refonte de leur stratégie et/ou ont entamé des démarches en vue d’améliorer la gouvernance de leur entreprise en prévision d’un recours prochain au marché financier (charte familiale, administrateur indépendant, etc.).
«Cela dit, il faut noter que le plus important pour la Bourse de Casablanca et pour ELITE est qu’une dynamique soit créée pour déboucher tôt ou tard sur des opérations sur le marché financier», indique-t-on auprès de la Bourse.