Samedi 04 Juin 2016

Banques digitales : Les pratiques des leaders mondiaux

Analyse du Marché Boursier Marocain

 

Les services financiers sont en passe de vivre une profonde transformation, sous l’impulsion de nouveaux paradigmes et de la dynamique enclenchée par les FinTech et les géants du Web. Ceux-ci occupent les avant-postes de cette bataille, à la faveur de la déréglementation, des innovations technologiques et de l’évolution des usages. Le secteur financier n'a qu'à bien se tenir, face à l'arrivée d'acteurs technologiques susceptibles d'engendrer de nouveaux besoins chez le consommateur. Notre dossier "La banque de demain" se base sur la présentation d'acteurs de ce secteur lors de la conférence  «Secteur financier : La disruption est en marche », organisée par Octo Technology et Kea & Partners. 

 

Les pratiques des leaders mondiaux 

 

A quelques exceptions près, le sentiment d'urgence dans le secteur bancaire est globalement absent. Peu de banques embrassent la radicalisation des usagers et les possibilités technologiques d'Internet, en particulier. Pourtant, le secteur n'est pas épargné par le digital. 20.000 agences bancaires ont fermé en Europe depuis 2008 et celles qui restent sont de moins en moins fréquentées : La tendance mondiale est à la baisse. Même le crédit bancaire, historiquement métier d'excellence des agences devient maintenant dématérialisé. Il est en effet possible d'y souscrire directement sur Internet. L’avènement du digital a également coïncidé avec une colère grandissante contre le secteur. Tout ce qui peut éloigner le citoyen de son banquier est bon à prendre....

 

Certaines banques ont réalisé qu'il y avait un bon coup à jouer. Elles ont pris les devants et ont réussi à contourner le désamour ambiant en Europe. Elles ont travaillé sur le Data-Driven (placer les données au centre des préoccupations car c'est l'or noir de demain) et sur le Big data. ING considère par exemple  le Big data comme une technologie indispensable pour sa survie face aux Fintech. BRE Bank s'est même canibalisée en 2012. Elle redessine son site bancaire et met le mobile au coeur des interactions. Une nouvelle marque est née : mBank, canibalisant la première qui, au final, disparaîtra. 

 

AxaBanque a créé Soon, la banque construite sur la base des usages demandés par la communauté. Le Crédit Mutuel s'est lancé dans le Big data, Fidor Bank s'est lancée dans le transfert d'argent basé sur le Bitcoin et CommerzBank est devenu premier incubateur de Fintech en Allemagne. Barclays et BBVA ont également de fortes activités d'incubateurs. 

Ces banques ont un seul point en commun : Elles estiment que la meilleure défense, c'est l'attaque. 



Dossier

Le jargon de la Banque de demain

Transformation digitale des banques : Les 4 questions à se poser

Les étapes de la digitalisation bancaire (Etat des lieux au Maroc)

Pratiques des leaders mondiaux (Vous êtes ici)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required