Au terme de l’année 2017, le spécialiste de la commercialisation du matériel roulant, Auto Hall, a affiché des performances commerciales et financières mitigées. Le management reste toutefois confiant sur le long-terme.
Chez Auto Hall, l’année 2017 s’est bouclée par un chiffre d’affaires consolidé de 5 Mds de DH, en ligne avec celui de l’année passée. Un bénéfice net consolidé de 167 MDH contre 192 MDH en 2016. Pour le management cette baisse du résultat est imputable à la baisse des ventes conjuguée à l’impact des cours de change. “Nous importons 90% de nos achats, la vigueur de l’euro cette année (+5%) a très fortement impacté nos résultats de l'année", explique Abderrahim Bachiri, Directeur Général d'Auto Hall.
À coté, les actionnaires du Groupe auront droit à un dividende de 3,5 DH par action contre 6 DH l’année passée. Il faut dire que le rendement en 2016 a été bonifié par un super dividende de 2,5 DH par action. Or, pour le président du Groupe, ses actionnaires sont plutôt intéressés par le développement de la société.
“Nos actionnaires préfèrent le développement qu’au dividende. Ils portent un intérêt pour l’investissement à long-terme, même si celui-ci est difficile à amortir”, assure-t-il. Et d'ajouter “C’est un choix du Conseil d’Administration”.
Pragmatisme à court-terme, optimisme à long-terme
Pour 2018, les dirgeants ont indiqué que le marché se maintiendra sur les mêmes niveaux, et ce malgré l’avènement du salon automobile 2018. “Le salon de l’automobile n’est pas synonyme de croissance du marché, à l’image de l’année 2014 (année de salon: ndlr), pendant laquelle le marché avait baissé. Le salon de l’automobile ne fait que déplacer les ventes, il n’augmente pas les volumes.”, souligne par ailleurs le Directeur de la marque Ford.
Sur le long terme le top management juge que le potentiel de croissance n'est encore pas affermi. "Le potentiel de développement à long-terme est là. Nous travaillons dans un marché qui croît et nous croyons en la croissance du marché", atteste Abdellatif Guerraoui.
Le rajeunissement du parc automobile marocain et le faible taux de motorisation (nombre de véhicules pour 1000 habitants) de 8% contre 20% dans les pays développés, sont aussi des facteurs croissance du marché à long-terme, avancés par le management.
Nouveaux plans pour redynamiser la voiture particulière
Au niveau des performances commerciales, le Groupe a globalement consolidé ses parts de marché. Quoique sur le ségment de la voiture particulière (marque : Ford, Nissan et Mitsubishi), l’on dénote une baisse des ventes de l’ordre de 10% passant de 21.239 véhicules écoulés en 2016 à 19.086 unités vendues en 2017. Sur ce point, le top management estime que c’est principalement dû à la nouvelle politique du constructeur Ford, recentrée sur le véhicule industriel, et à la concurrence.
Pour pallier cette baisse, l’entreprise déploiera plusieurs plans. Pour ce faire, Auto Hall a joué la carte Opel qui, selon les estimations du nouveau directeur de la marque, contribuera à hauteur 300 MDH (du 1er avril au 31 décembre 2018), avec une prévision part de marché de 5% à l’horizon 2023. Hormis, cette nouvelle marque, le management annonce que la nouvelle Ford Fiesta débarquera bientôt, avec de nouvelles offres : (Ford Protect, un contrat de maintenance) et une offre LLD, avec des mensualités réduites (800 DH pour la Fiesta et 1400 DH pour la Fusion) et un apport initial de 30%. La société est également en train de négocier avec la DGI, pour l'achat de vignettes pour une durée de cinq ans pour les voitures vendues.