Mercredi 14 Juillet 2021

Assurance: Wafa Life Insurance Egypt dévoile ses ambitions

Assurance: Wafa Life Insurance Egypt dévoile ses ambitions

 

  • Wafa Life Insurance Egypt table sur des revenus de 10 millions de dollars dès la première année.

  • Le Groupe envisage à horizon 2025 d’élargir sa présence en Afrique à 10 ou 11 pays.

 

Dans une logique industrielle de long terme, Wafa Assurance continue de renforcer sa présence un peu partout sur le continent africain. Déjà présente dans 4 pays (Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun), l’assureur pénètre le marché très dynamique et prometteur de l’Égypte. Un marché  (3ème de l’Afrique) où l’assurance de personnes totalise 48% des 2,4 milliards de dollars des primes en 2020.

 

La proposition de valeur du nouveau-né de l’assurance en Égypte va reposer au lancement de l’activité sur trois principaux piliers. Tout d’abord, la protection et la valorisation de l’épargne via un capital garanti et des rendements élevés. Ensuite, la protection de la santé à travers une offre internationale et locale, permettant d’adresser les besoins d’une large base de population.

Et enfin, l’assurance inclusive, en participant au programme d’inclusion financière lancé par les autorités égyptiennes en déployant l’offre Taamine Iktissadi, gamme de produits destinée à offrir au plus grand nombre des produits d’assurance faciles d’accès, simples à souscrire, rapides en termes d’indemnisation et abordables en termes de prix.

«En 2021, nous démarrons avec la protection de la santé. Nous passerons aux produits de l’assurance inclusive fin 2022», annonce Abeer Helmy Saleh, Directeur général de Wafa Life Insurance Egypt, lors de la conférence de présentation digitale de la filiale, depuis Le Caire.

En termes de prévisions chiffrées, «notre ambition pour la première année est de dégager 10 millions de dollars de chiffre d’affaires. C’est un objectif atteignable. Dans les cinq prochaines années, nous ambitionnons de faire partie du top 5 des acteurs de l’assurance vie en Égypte». Autant dire que le Groupe ne compte pas y faire de la figuration. Notons que la filiale est dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 millions de dirhams).

Ceci dit, le taux de pénétration en Égypte est de moins de 1%, faible par rapport aux pays comparables. Le top management explique que tous les acteurs fournissent des efforts pour faire augmenter ce taux notamment en travaillant sur le volet de la distribution.

Interpellé sur l’activité non-vie, la DG de Wafa Life Insurance Egypt explique que le régulateur égyptien ne donne pas un double agrément (vie/ non-vie), raison pour laquelle les activités sont pour l’heure concentrées sur la branche vie.

Concernant les prochaines étapes, la fililale va déployer les parcours clients digitaux, alors que la maison mère compte lancer des produits d’assistance pour le marché égyptien et pour les Égyptiens résidant à l’étranger.

 

Ambitions grandissantes pour l’Afrique

À l’occasion de cette présentation, le président du groupe, Ramsès Arroub, est revenu sur les ambitions que nourrit le Groupe sur le continent. En effet, Wafa Assurance envisage à horizon 2025 d’élargir sa présence en Afrique à 10 ou 11 pays. Cette stratégie permettra de passer d’une couverture du marché de l’assurance en Afrique (hors Afrique du Sud) à 65%.

«Nous couvrons moins de 39% du marché de l’assurance en Afrique. L’objectif assigné par nos actionnaires est d’être présent dans les 10 plus gros marchés de l’assurance de la région.

Aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin dans notre plan de développement régional», nous précise Ramsès Arroub.      

Et d’ajouter : «Nous sommes présents dans 6 pays en Afrique, la plupart étant francophones. Le premier pays anglophone est effectivement l’Égypte. Nous comptons ainsi nous appuyer sur le savoir-faire d’assurance mais également linguistique des équipes égyptiennes pour continuer notre expansion en Afrique dans les pays anglophones. Je pense principalement à des pays de l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et de l’Ouest».

 

Y.S

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Octobre 2021

La Marocaine Vie: Taoufik Lachker Hidara nommé nouveau directeur général

Mercredi 29 Septembre 2021

Bourse: La stratégie africaine de Wafa Assurance séduit les analystes de BKGR

Mercredi 29 Septembre 2021

Sanlam acquiert les activités d'assurance Vie et Non-Vie de NSIA au Mali

Mardi 28 Septembre 2021

La SCR augmente son capital de 700 MDH

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required