Nouvelles habitudes de consommation...
"Nous remarquons une augmentation du trafic d’appels videos, les services de streaming et les actualités et les sites e-commerce" , nous dit Jawhari. Aussi fait-il remarquer qu'en toute logique "on peut constater une augmentation du trafic provenant des réseaux résidentiels et un ralentissement du trafic provenant des entreprises", ce qui se traduit par des modifications comportementales majeures. Certaines plateformes de streaming sont plus sollicitées, alors que des sites à usage professionnel peuvent être sollicités plus tôt ou plus tard dans la journée.
... Avec des impacts différents
Parce que la recherche sur Internet reflète le comportement humain, COVID-19 affecte chaque industrie différemment. "Par exemple, vu l’engorgement qu’on connu les épiceries et supermarchés les premiers jours, suivi de la quarantaine, les sites de commerce électronique qui vendent ces mêmes produits essentiels devront probablement connaitre une énorme augmentation du trafic", explique le consultant.
"D'un point de vue SEO (référencement naturel), la semaine dernière, nous avons vu d'énormes baisses du trafic organique pour la plupart des secteurs sauf, logiquement, ceux en rapport avec l'information, l'actualité de la Bourse et de la Finance où là, le trafic devrait monter encore en flèche".
"Pour l'industrie du Voyage / Hôtellerie, etc...., nous allons constater une baisse massive du trafic", prévient le directeur de Radium digital, qui estime que certains secteurs comme les voyages, s'ils offrent des remises massives, pourront contribuer à contrer une partie de la baisse du trafic. Ils recommandent aux secteurs affectés, comme par exemple les agences de voyages, de se tourner vers le support client et la gestion de la réputation, et non vers l'acquisition.
En ce qui concerne le e-Commerce, la variation du trafic dépend du produit ou service proposé. "Par exemple, si le site vend des produits d’hygiène, de protection ou encore des compléments alimentaires, vous aurez un bond significatif dans votre trafic", eplique-t-il. Mais si le site met en avant des produits de luxe par exemple, on remarquera sûrement une baisse du trafic
Les sites Web de recettes connaîtrons aussi une augmentation des impressions et des clics.
Les jeux vidéo, par exemple Twitch, « testent également les limites du réseau ». StreamElements, une firme de recherche qui mène des enquêtes régulières sur l'industrie avec son partenaire Arsenal.gg, a découvert que Twitch a vu son audience augmenter de 10% au cours de la semaine dernière.
Par exemple : le nombre de téléspectateurs en direct en Italie a également augmenté de plus de 66% depuis la première semaine de février, selon StreamElements - juste au moment où la quarantaine a commencé.
En France, fait-il remarquer, 76% des sites ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars et pour la moitié d'entre eux ce recul est de plus de 50%. La mode et l'équipement de maison figurent parmi les secteurs les plus touchés. Les plus fortes hausses sont enregistrées dans l'alimentaire, la téléphonie-informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs. Les sites marchands sont par ailleurs nombreux à déclarer avoir déjà des difficultés d'approvisionnement (40%) et 48% s'attentent à ce que cela se produise.
«Les symptômes du coronavirus»
"Grâce" à COVID-19, les sites de santé et de bien-être connaissent une augmentation globale des impressions et du trafic. "Il semble que cela soit principalement dû à des requêtes telles que «les symptômes du coronavirus. Il semble également y avoir une légère hausse dans les requêtes de remèdes naturels comme les «herbes antivirales», les «huiles essentielles antibactériennes» et les «aliments antiviraux».
Face au risque de saturation des réseaux, l'Europe a demandé aux services de vidéo en streaming de libérer de la bande passante en réduisant la qualité de l'image qu'ils proposent.
En France, le gouvernement a aussi demandé un report du lancement de Disney+.
Au Maroc, rappelons-le, les opérateurs télécoms se sont succédé pour rassurer coup à coup sur la soutenabilité du flux au moment où ils offrent aux élèves et étudiants l'accès gratuit aux plateformes de E-learning officielles.
A.H