Samedi 18 Mars 2023

Financement du trésor : Le poids de la dette extérieure appelé à se renforcer cette année

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La récente levée en devise du Royaume devrait favoriser la poursuite du financement du Trésor à l’international que ce soit auprès des institutions monétaires ou auprès des marchés de la dette en devise en 2023, constate le bureau de Recherche Attijari Global Research (AGR).

En 2023, la politique de financement du Trésor devrait rompre avec la tendance observée durant ces 2 dernières années. Selon AGR, cette période était marquée par un recours quasi-exclusif au marché domestique avec un poids du financement intérieurqui a dépassé les 90% sur la période 2021-2022. Ainsi, la nouvelle orientation du Trésor vers les financements extérieurs  devrait porter leur part à 80% en 2023 contre 10% durant la période 2021-2022.

 

«Selon nous, le recours au financement extérieur paraît indispensable afin d’accompagner l’effort budgétaire de l’État tout en évitant d’exercer des pressions supplémentaires sur les liquidités domestiques et d’alimenter des tensions haussières additionnelles sur les Taux obligataires en 2023. En dépit d’une nette amélioration attendue du déficit budgétaire à 4,5% en 2023 contre une moyenne de 5,9% durant la période 2020-2022, celui-ci reste largement supérieur à la moyenne observée sur 2017-2019, soit de 3,5% du PIB », lit-on dans ce document intitulé «Vers une nouvelle stratégie de financement du Trésor en 2023 ».

Cette dernière levée à l’international devrait ainsi satisfaire partiellement les besoins grandissants de financement brut du Trésor accentués par des tombées importantes en 2023E (conséquence d’une stratégie d’émission axée sur le court terme). En dépit de la multiplication des opérations d’échange de BDT du Trésor durant le T1-23, les tombées progressent fortement de +84% à 180 Mds en 2023, contre 98 MMDH en 2022.

 

La dette reste soutenable

Sans pour autant remettre en cause la soutenabilité du service de la dette publique de l’État, la hausse des Taux d’intérêt au Maroc et l’appréciation du dollar en 2022, posent la problématique de la viabilité du service de la dette souveraine revient au-devant de la scène. « En dépit de la hausse des coûts de financement, plusieurs facteurs d’assurance écartent tout risque de dérapage budgétaire au Maroc. À titre d’exemples : Le faible poids des charges d’intérêt extérieures dans la structure globale du service de la dette (soit 16% sur 2020-2022). Par ailleurs, les charges d’intérêt globales du Trésor devraient rester maîtrisées autour de 10% en moyenne de ses recettes ordinaires sur 2021-2023, en ligne avec la médiane de 10% des marchés émergents, l’amélioration des spreads de liquidité du dirham depuis leur plus haut en septembre à 4,9%.  À l’origine, la progression des recettes touristiques et MRE, la détente de la facture énergétique ainsi que le relèvement à deux reprises du Taux Directeur de BAM en 2022.

 

Lamyae Oudghiri et Meryeme Hadi qui signent cette note estiment que Si cette levée à l’international de 26 MMDH rassure le marché financier dans la capacité du Trésor à s’orienter aisément vers l’endettement extérieur, celle-ci demeure néanmoins insuffisante pour combler ses besoins grandissants en 2023. Ces derniers s’établissent à plus de 230 Mds pour le reste de l’année. Cette levée très attendue permettrait à CT d’alléger le recours du Trésor vers le marché intérieur tenant compte d’une importante tombée durant le mois d’avril de plus de 35 Mds. Aussi, celle-ci soutiendrait les réserves de change à des niveaux confortables.

«Au-delà de la politique d’émission du Trésor, l’orientation future des Taux obligataires est étroitement liée aux décisions de relèvement du Taux Directeur de BAM en 2023 ».

Rappelons que le scénario AGR prévoit la poursuite de la politique monétaire restrictive de BAM en mars 2023. Un scénario conforté par les résultats du récent sondage opéré auprès des acteurs financiers les plus influents du marché financier marocain.

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