L'or a chuté de 3% à son plus bas niveau en plus d'une semaine lundi après que les États-Unis et la Chine ont annoncé avoir conclu un accord pour réduire les droits de douane réciproques, faisant grimper le dollar et réduisant l'attrait du métal précieux.
À 12h35 GMT, l’or au comptant reculait de 3,34 % à 3 232,49 dollars l’once, un plus bas depuis le 1er mai. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis perdaient 3,5 %, à 3 228,80 dollars.
Après les négociations commerciales en Suisse ce week-end, les États-Unis ont annoncé une réduction des droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 %, tandis que la Chine réduira les taxes sur les importations américaines de 125 % à 10 %, dans les deux cas pour une période de 90 jours. Cette décision représente une désescalade significative dans la guerre commerciale et témoigne d'une volonté mutuelle de rechercher un compromis plutôt qu'une confrontation continue.
L'optimisme du marché a également été soutenu par un cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, qui se maintient malgré les accusations persistantes de violations par les deux parties.
Parallèlement, le métal non productif a subi une pression supplémentaire après que la Fed a mis en garde la semaine dernière contre une hausse de l'inflation et des risques sur le marché du travail, le président Powell ayant exclu une baisse préventive des taux en réponse à l'incertitude liée aux droits de douane.