×

Inscrivez-vous à notre newsletter


UEMOA : Les 10 points clés de la réforme du Franc CFA

Mardi 21 Janvier 2020 - PAR bourse news

 

Voici les 10 points clés du processus de réforme du Franc CFA, monnaie unique des huit Etats de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

- Le remplacement du franc CFA par l'ECO a été annoncé, fin décembre à Abidjan, par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouatrara au nom de ses pairs de l'UEMOA. C’était lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron.

- Revendication de longue date de plusieurs intellectuels et économistes ouest-africains, le remplacement du Fcfa devrait, selon le président Macron, "rompre les amarres" avec le passé colonial et écrire une page nouvelle du partenariat "décomplexé" avec l’Afrique.

- Le Fcfa va devenir l'ECO, soit la même appellation choisie pour la future monnaie unique du bloc des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

- La Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne se verra plus dans l’obligation de verser la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France.

- La France va abandonner son siège au sein des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle prenait ses quartiers.

- La parité fixe avec l'euro de l'ECO sera maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA) pour éviter, selon le président ivoirien, les risques d'inflation.

- Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'UEMOA. Par conséquent, si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour honorer ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France.

- Les six pays de la Zone monétaire ouest-africaine (WAMZ), composée du Nigeria, du Ghana, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Guinée Conakry, ont "noté avec préoccupation la déclaration visant à renommer unilatéralement le franc CFA en ECO d'ici à 2020". Selon eux, cette décision n'est "pas conforme" au programme adopté récemment par l'ensemble de la région pour mettre en place une monnaie unique.

- Un sommet réunissant les chefs d'Etat de la WAMZ est prévu "bientôt" pour décider de la conduite à venir.

- Le remplacement du Fcfa par l'ECO ne concerne pas les six pays d'Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
UEMOA
Partage RéSEAUX SOCIAUX