L'économie de la zone euro a entamé le deuxième trimestre avec une croissance forte et durable, suivant les données préliminaires de l'enquête mensuelle de l'institut Markit publiée vendredi.
L'indice PMI composite IHS Markit est ressorti à 56,7 en avril, en version flash, contre 56,4 en mars, au plus haut depuis avril 2011. Au-dessus de 50, cet indice témoigne d'une croissance de l'activité, et d'une contraction dans le cas contraire.
Le consensus Reuters donnait l'indice à 56,3. L'estimation la plus haute égale l'indice flash publié.
"La vigueur de la croissance nous a surpris au premier trimestre et là c'est encore mieux", commente Chris Williamson, économiste en chef d'IHS Markit. "C'est une bonne perspective pour l'ensemble de l'année; le redressement semble solidement établi. Avec de tels chiffres, on va commencer à revoir les prévisions à la hausse".
Ces données PMI, pour autant qu'elles tiennent dans la durée, laissent présager une croissance de 0,7% au deuxième trimestre, bien supérieure à celle de 0,4% figurant jeudi dans une enquête Reuters, a ajouté Williamson.
Un sous-indice mesurant les affaires nouvelles n'a fléchi qu'à 55,8 contre un pic de six ans de 56,2 en mars.
L'indice PMI des services a progressé à 56,2, un pic de six ans là encore, contre 56,0 en mars. Le consensus Reuters anticipait une stagnation. Le sous-indice de l'emploi est resté vigoureux, étant stable à 54,4, au plus haut depuis novembre 2007.
L'indice PMI manufacturier a inscrit lui aussi un plus haut de six ans, de 56,8 en avril contre 56,2, dépassant toutes les estimations du consensus Reuters. Le sous-indice de la production est monté à 58,0 contre 57,5, au plus haut depuis avril 2011.
Le sous-indice de la production future a progressé à 66,9 contre 66,6, égalant le record de janvier.