Le produit intérieur brut (PIB), corrigé des variations saisonnières, est resté stable dans la zone euro durant le quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, indique, mercredi, l’office européen des statistiques Eurostat.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de croissance s’est établi à 0,1% durant la même période, souligne Eurostat dans une estimation rapide préliminaire.
En glissement annuel, le PIB de la zone euro a enregistré au 4e trimestre de l'année passée une hausse de 0,1% et celui de l'UE une augmentation de 0,3%, note l’office, rappelant qu’au cours du 3e trimestre 2023, le PIB avait diminué de 0,1% par rapport au trimestre précédent, tant dans la zone euro que dans l'UE.
Les trois pays qui ont enregistré la plus forte croissance au 4e trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022 sont la Slovénie (+2,6%), le Portugal (+2,2%) et l'Espagne (+2%).
L'Allemagne, première économie du bloc monétaire, a enregistré un recul de 0,2%. La France affiche quant à elle une hausse de son PIB de 0,7% et celui de l'Italie a grimpé de 0,5%.