(Reuters) - Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale des Etats-Unis, ne pense pas qu'il y aura à nouveau une crise financière, du moins pas de son vivant et ce en raison surtout des réformes du secteur bancaire depuis la crise financière de 2007-2009.
"Dirais-je qu'il n'y aura jamais plus de crise financière? Vous savez sans doute que ce serait aller bien loin mais ce que je crois c'est que nous sommes bien plus en sécurité; j'espère que ce ne sera pas de notre vivant, en fait je ne le crois pas", a-t-elle dit, lors d'une manifestation à Londres.
Yellen estime qu'il serait mal avisé de défaire ce que les réformes financières ont fait depuis la crise et elle en appelle à ceux qui ont dû gérer ladite crise à s'opposer fermement à toute tentation en ce sens.
Le président Donald Trump s'est engagé à réduire la réglementation bancaire et le Trésor a proposé ce mois-ci d'assouplir les restrictions auxquelles les grandes banques sont confrontées actuellement dans leurs opérations de trading.
Yellen a reconfirmé que la banque centrale américaine continuerait de relever les taux d'intérêt mais toujours progressivement.
"Nous pensons qu'il est justifié, au vu des objectifs que nous nous sommes fixés, de relever les taux d'intérêt très progressivement à des niveaux qui resteront sans doute relativement bas, encore que rien ne soit certain à ce sujet, qui resteront bas pendant longtemps d'un point de vue historique", a-t-elle déclaré.
La masse des obligations que la Fed a acquises pour aider l'économie américaine à traverser la crise sera réduite "progressivement et de manière prévisible", a-t-elle encore dit.