NEW YORK 8 février (Reuters) - La Bourse de New York évolue sans tendance claire jeudi en début de séance et porte encore les traces de l'agitation des jours précédents tandis que les rendements des emprunts d'Etat continuent de grimper sur des craintes de durcissement de leurs politiques monétaires par les grandes banques centrales.
L'indice Dow Jones perd 66,42 points, soit 0,27%, à 24.826,93 points quelques minutes après l'ouverture.
Le Standard & Poor's 500, plus large, cède 0,05% à 2.680,35 points et le Nasdaq Composite prend 0,21% à 7.067,13 points.
Wall Street a évolué dans le vert pendant presque toute la séance de mercredi avant de se retourner à la baisse dans les derniers instants.
L'indice qui mesure la volatilité du S&P 500, baptisé "indice de la peur", recule un peu mais reste, autour de 27 points, plus de deux fois au-dessus de son niveau des derniers mois.
Sur le marché obligataire, le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans, dont la remontée rapide a favorisé la correction boursière du début de semaine, prend quatre points de base à 2,87%.
La crainte d'une accélération du resserrement monétaire a été nourrie jeudi par la Banque d'Angleterre, qui a averti qu'elle pourrait relever son taux directeur "plus tôt et plus fortement" que ce qu'elle anticipait en novembre, du fait d'une croissance toujours vigoureuse au Royaume-Uni. Ces annonces ont fait grimper la livre sterling, qui prend plus de 1% face au dollar. TESLA RECULE, TWITTER S'ENVOLE
Du côté des indicateurs, l'annonce d'un nombre d'inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière légèrement inférieur aux attentes a eu peu d'effet sur la tendance.
Aux valeurs, Tesla cède 0,83% dans les premiers échanges après avoir publié la perte trimestrielle la plus importante de son histoire et prévenu que ses investissements augmenteraient légèrement cette année.
A la hausse, Twitter bondit de 29,65% après avoir fait état jeudi de son premier bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes de Wall Street.
Le dollar recule un peu face à un panier de devises de référence et les cours du pétrole sont orientés à la baisse au lendemain de l'annonce d'une hausse inattendue des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis, où la production semble en outre atteindre un niveau record.
A l'heure de l'ouverture à New York, les Bourses européennes évoluent en nette baisse et l'indice mesurant la volatilité de l'EuroStoxx 50 grimpe de près de 14%.
À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,76% à 5.216,1 points. À Francfort, le Dax cède 1,17% et à Londres, le FTSE recule de 0,82%.
Les annonces de la Banque d'Angleterre profitent à l'indice Stoxx du secteur bancaire qui prend 0,59%.