Wall Street évolue mardi en hausse assez nette en début de séance après une série de résultats trimestriels bien accueillis dans l'ensemble et dans l'attente de l'annonce promise pour mercredi par Donald Trump sur la réforme de la fiscalité aux Etats-Unis.
L'indice Dow Jones gagne 184,1 points, soit 0,89%, à 20.949,22 points quelques minutes après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,32% à 2.381,84 et le Nasdaq Composite prend 0,35% pour passer pour la première fois la barre des 6.000 points, à 6.004,75.
Après avoir accueilli avec soulagement la qualification d'Emmanuel Macron pour le second tour de la présidentielle française, les investisseurs se focalisent à nouveau sur l'actualité américaine pour une semaine particulièrement chargée en résultats.
Ils attendent aussi l'annonce que Donald Trump doit faire mercredi sur sa grande réforme fiscale, l'une des promesses phares de sa campagne, qui doit notamment se traduire par une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés. D'après le Wall Street Journal, la Maison blanche envisagerait de ramener ce taux de 35% à 15%.
Du côté des valeurs, Caterpillar grimpe de 6,4% dans les premiers échanges, la plus forte progression du Dow Jones. Le numéro un mondial des engins de chantier a relevé mardi ses prévisions de résultats annuels après un bénéfice supérieur aux attentes et une hausse de ses ventes au premier trimestre.
McDonald's prend 2,6% et bat son record absolu après avoir annoncé une hausse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel à périmètre constant aux Etats-Unis.
Le géant de la chimie DuPont, qui finalise sa fusion avec son homologue Dow Chemical, gagne 2,8% après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes.
A l'heure de l'ouverture à New York, les Bourses européennes évoluent en hausse modérée, un jour après avoir salué les résultats du premier tour de la présidentielle française, qui écartent les scénarios les plus redoutés par les marchés.