Wafa gestion monétaire, un fonds géré par Wafa Gestion, débute l'année 2017 avec un encours d'actifs nets de 1,5 milliard de dirhams (147 millions $), selon une note d'analyse publiée par Standard & Poor's et relayée par l'Agence Ecofin.
Etabli au Maroc depuis le 3 novembre 2016, le fonds bénéficie déjà d'une perception positive de l'agence américaine qui lui a donné la note de qualité de crédit "Af". Elle explique sa position, par « la forte protection dont le fonds bénéficie contre le risque de pertes lié à un défaut de paiement ». Standard & Poor's salue aussi la stratégie d'investissement conservatrice de Wafa Gestion, la société gérante du fonds, ainsi que l'expérience acquise par ses équipes tout au long de son existence.
Wafa Gestion Monétaire est pour l’instant investi exclusivement sur les bons du Trésor et autres titres d'une maturité résiduelle maximale inférieure ou égale à 90 jours, et qui sont garantis ou émis par le Maroc qui, lui, est noté BBB-/Stable/A-3 par S&P.
« Les caractéristiques de court-terme de ces investissements et leur liquidité sur le marché local libellé en dirham marocains expliquent la distinction relative entre la note de qualité de crédit ‘Af’ attribuée au fonds et nos notes de crédit souverain sur le Maroc, où 100% du fonds est investi », a commenté l'agence de notation.