Le nombre de milliardaires dans le monde est en hausse de 13% cette année.
Pour la première fois de son histoire, le prestigieux palmarès de Forbes intègre plus de 2.000 fortunes à dix chiffres ! En outre, leur valeur nette totale s’est envolée de 18% soit 7,67 trillions de dollars. "Du jamais vu!", explique le magazine sur son site web.
Bill Gates continue de truster la première place de ce classement pour la quatrième année consécutive avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, après les 75 milliards de dollars de 2016. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a connu, de son côté, la plus belle progression, ajoutant 27,6 milliards de dollars à son compte en banque. Désormais évalué à 72,8 milliards de dollars, il monte, pour la première fois, sur la troisième marche du podium. Warren Buffett décroche la seconde place, « l’oracle d’Omaha » réalisant au passage le gain le plus conséquent depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016. Fort de ses 14,8 milliards de dollars glanés en 12 mois, il boute hors du podium Amancio Ortega, fondateur de la chaîne de vêtements Zara. La fortune d’Ortega, si elle s’est appréciée de 4,3 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, ne lui permet pas d’être dans le trio de tête, échouant à la quatrième place, explique Forbes.
Autre « première », celle de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui intègre le cercle très prisé des cinq fortunes mondiales. Sa « cagnotte » a progressé de 11,4 milliards de dollars lors des douze mois écoulés. Dans le même laps de temps, le Mexicain Carlos Slim Helu, autrefois l’homme le plus riche du monde, est exclu du « Top 5 », pour la première fois en une douzaine d’années, échouant à la sixième place.
Au total, 195 nouveaux arrivants ont déboulé au sein de ce classement. En prenant en compte des critères purement géographiques, la Chine continentale a enregistré le plus grand nombre de fortunes à dix chiffres avec 76 personnes. Viennent ensuite les États-Unis, en deuxième position, avec 25 nouvelles fortunes.
Othman Benjelloun reste l'homme le plus riche du Maroc
Le fortune de Othman Benjelloun se stabilise à 1,9 Mds de dollars pour la deuxième année consécutive. Il est suivi par Aziz Akhannouch qui pointe à la deuxième place. Sa fortune, estimée à 1,5 milliard de dollars, est en hausse de près de 300 millions de dollars cette année. Enfin, Anas Sefrioui, qui était sorti du classement après la dégringolade du titre Addoha en Bourse en 2015, vient de retrouver son statut de milliardaire en dollar aux yeux de Forbes. Sa fortune est estimée à 1,1 Md de dollars. Les trois marocains sont classés respectivement 1098, 1376 et 1795 sur 2000 milliardaires.