Mardi 12 Mai 2015

vague de licenciements chez Euronext

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PARIS, 12 mai (Reuters) - La réorganisation d'Euronext suscite remous et inquiétudes à Paris parmi les salariés du groupe qui doivent se réunir en assemblée générale ce mardi midi et dont les représentants ont été reçus récemment par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

L'opérateur boursier, qui a annoncé la semaine dernière une progression de sa marge au premier trimestre, a engagé des discussions avec les syndicats sur la restructuration de son activité en France.

Il vise 80 millions d'euros d'économies en rythme annualisé et une marge d'Ebitda proche de 53% d'ici fin 2016, objectifs relevés fin février.

Le groupe envisage de supprimer en France une centaine de postes, environ un tiers des effectifs, en créant en parallèle 25 emplois, et de réduire au niveau de l'ensemble du groupe 25% à 30% des effectifs tout en effectuant des recrutements ciblés.

"C'est une réorganisation qui se situe au niveau du groupe, car l'entreprise se transforme globalement avec deux objectifs : adapter l'organisation du nouvel Euronext, détaché de NYSE et sans le Liffe, et la rendre compétitive", a déclaré à Reuters un porte-parole du groupe pan-européen.

Après avoir racheté NYSE Euronext en 2013, la Bourse américaine Intercontinental Exchange (ICE) a scindé Euronext du nouvel ensemble en introduisant en Bourse l'opérateur pan-européen en juin 2014.

"Le processus de consultation suite au projet de réorganisation en France a démarré. Le dialogue social se déroule avec un calendrier déterminé en accord avec les partenaires sociaux", a ajouté le porte-parole d'Euronext.


Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required