SAN FRANCISCO (Reuters) - Google, filiale du groupe Alphabet, a révélé mardi avoir dépensé 21,2 millions de dollars (18,66 millions d’euros) en lobbying politique à Washington l’an dernier, dépassant son précédent record de 18,22 millions de dollars en 2012.
Lors d’un rapport trimestriel au Congrès, Google a déclaré avoir dépensé 4,9 millions de dollars dans le domaine du lobbying politique au dernier trimestre de 2018, légèrement en hausse par rapport à la même période en 2017 (4,4 millions de dollars).
L’entreprise n’a pas souhaité commenter ces chiffres.
Les dépenses en lobbying auprès du Congrès, des agences fédérales américaines et de la Maison-Blanche du réseau social Facebook ont également atteint des records en 2018: 12,62 millions de dollars contre 11,51 millions l’an passé, selon les données conservées par le Center for Responsive Politics.
Microsoft Corp a déboursé pour sa part 9,52 millions de dollars en 2018, selon les chiffres de son rapport trimestriel, contre 8,5 millions pour l’exercice précédent.
De nouvelles réglementations en matière de politique antitrust et de protection de la vie privée ont été mises en place par les parlementaires et l’administration Trump afin de réduire le pouvoir des géants de la technologie comme Amazon, Facebook ou Google.