(Reuters) - Les grands constructeurs automobiles ont annoncé des ventes en hausse en septembre aux Etats-Unis, soutenus par les achats de remplacement après le passage des ouragans Harvey et Irma.
Si certains analystes et consultants avaient anticipé une hausse des ventes le mois dernier, la première de l‘année, en raison des véhicules détruits par les ouragans, d‘autres jugeaient que des stocks amples et les rabais et ristournes records consentis aux consommateurs demeuraient un frein.
En rythme annualisé, ajustées des variations saisonnières, les ventes de voitures, SUV et pick-ups ont augmenté le mois dernier à 18,57 millions d‘unités, selon Autodata, contre 17,72 millions vendues un an auparavant.
Les ventes de General Motors, le premier constructeur américain, ont bondi de presque 12% en septembre par rapport au mois comparable de 2016. La progression de 43% des ventes de crossovers et de 10% de celles des pick-ups a compensé la baisse de 11% subie par les voitures de tourisme.
Les stocks de GM sont tombés à 76 jours le mois dernier, contre 88 en août, une évolution positive car les analystes estimaient qu‘il était responsable de l‘essentiel des invendus. GM vise un objectif de 70 jours de stocks d‘ici la fin de l‘année.
“La bonne santé globale de l’économie américaine est le principal facteur de hausse du marché”, déclare Mustafa Mohatarem, économiste en chef chez GM, la reprise dans les zones dévastées par les ouragans stimulant “les ventes de véhicules neufs et d‘occasion”.
Les ventes de voitures neuves dans l‘agglomération de Houston, la quatrième la plus peuplée des Etats-Unis, ont bondi de 109% dans les trois semaines qui ont suivi le passage de Harvey, par rapport aux trois semaines qui l‘ont précédé, selon le site spécialisé Edmunds.
Certains spécialistes du secteur estiment que l‘ouragan a endommagé ou détruit jusqu’à 500.000 voitures. Mais Jessica Caldwell, de chez Edmunds, souligne que les constructeurs ont du mal à réduire leurs stocks dans le reste du pays.
Les ventes de Ford Motor ont progressé de 8,7% le mois dernier, avec 4,4% de hausse pour les ventes aux particuliers et 25,1% de hausse pour les flottes de véhicules. Les ventes de pick-up F-Series ont bondi de 21,4%.
Toyota Motor a enregistré une hausse de près de 15% de ses ventes en septembre grâce aux SUV et aux camions.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé des ventes en repli de 10%, pénalisées par une chute de 41% de ses ventes de véhicules aux flottes. Le constructeur a fait état d‘une progression de 0,3% de ses ventes aux particuliers par rapport à septembre 2016.
Les ventes de Nissan Motor ont elles progressé de 9,5%, tandis de celles de Volkswagen ont bondi de 33,2%, à 32.002 unités.
Le titre Ford a pris 2,07%, celui de GM 3,08%, tandis que l‘action FCA a grignoté 0,06%, en Bourse de New York.