WASHINGTON (Reuters) - Le secteur bancaire américain a enregistré 62 milliards de dollars (54,6 milliards d’euros) de bénéfices au troisième trimestre, un montant en hausse de 29,3% sur un an, montrent les données trimestrielles publiées mardi par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).
L’autorité fédérale de garantie des dépôts explique que cette hausse soutenue des profits a été favorisée par la baisse du taux d’imposition réel du secteur et par la croissance des revenus opérationnels.
Seules 3,5% des banques ont fait état de pertes nettes sur la période juillet-septembre, contre 4% un an plus tôt. Le nombre d’établissements bancaires en difficulté a lui aussi diminué, à 71 contre 81 au deuxième trimestre, revenant ainsi à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2007.
La présidente de la FDIC, Jelena McWilliams, a toutefois souligné que, parallèlement à une rentabilité élevée, le secteur bancaire américain présentait une exposition accrue au crédit et au risque de taux.
“La concurrence pour attirer les clients du crédit a été forte et il reste important que les banques maintiennent leur discipline en matière de souscription et de critères de crédit”, a-t-elle dit en plaidant pour une gestion “prudente” des risques.