Le Bureau de protection des consommateurs de la Commission fédérale américaine du Commerce (FTC) a confirmé lundi enquêter sur l'utilisation par Facebook des données personnelles de ses abonnés, faisant à nouveau trébucher le titre du réseau social à Wall Street.
"La FTC prend très au sérieux les récentes informations de presse qui soulèvent des interrogations substantielles sur les pratiques de Facebook en matière de protection des données. La FTC confirme qu'elle a ouvert une enquête (...) sur ces pratiques", lit-on dans un communiqué.
Le réseau social est sur la sellette depuis que l'hebdomadaire britannique The Observer et le New York Times ont révélé ce mois-ci que le cabinet d'études londonien Cambridge Analytica, très impliqué dans la campagne électorale de Donald Trump en 2016, avait siphonné les donneés de 50 millions d'utilisateurs de Facebook.
L'enquête de la FTC vise à déterminer si Facebook a autorisé Cambridge Analytica à recevoir certaines données d'utilisateurs en violation de ses règles, rapportait mardi dernier l'agence Bloomberg en citant une source au fait du dossier.
A Wall Street, le titre rechute de 4,08% à 152,88 dollars vers 14h55 GMT sur le Nasdaq, effaçant ses gains du début de séance, après une baisse de près de 14% sur l'ensemble de la semaine dernière.