Jeudi 01 Decembre 2022

USA: la Fed prévoit un ralentissement des hausses des taux

USA: la Fed prévoit un ralentissement des hausses des taux

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a indiqué mercredi que la banque centrale américaine prévoit de ralentir le rythme des hausses des taux d'intérêt le mois prochain, tout en soulignant que les coûts d'emprunt devraient continuer d'augmenter pendant un certain temps pour faire baisser l'inflation.
 


Les déclarations de Powell confortent les attentes selon lesquelles la Fed augmentera les taux d'intérêt de 50 points de base lors de sa réunion prévue les 13 et 14 décembre, après quatre hausses consécutives de 75 points de base.

"Le moment de modérer le rythme des augmentations de taux pourrait intervenir dès la réunion de décembre", a souligné Powell.

Les actions récentes de la Fed, considérées comme les plus agressives depuis les années 1980, ont relevé la fourchette cible du taux de référence de 3,75% à 4%, contre près de zéro en mars.

Powell a indiqué que les taux devraient atteindre un niveau "un peu plus élevé" que celui estimé par les responsables en septembre, alors que la projection médiane était de 4,6% l'année prochaine.

Alors que les économistes américains s'attendent à une récession au cours des 12 prochains mois, Powell a estimé qu'un atterrissage en douceur pour l'économie reste "très plausible".

S'agissant des hausses des taux, "nous pensons que ralentir à ce stade est un bon moyen d'équilibrer les risques" pour l'économie liés à l'inflation et au ralentissement de la croissance, a affirmé Powell.

Il a ajouté que "malgré la politique plus stricte et le ralentissement de la croissance au cours de l'année écoulée, nous n'avons pas constaté de progrès clairs en matière de ralentissement de l'inflation".

Il a tout de même noté que les prix des biens ont ralenti, mais a ajouté qu'il est "beaucoup trop tôt pour déclarer l'inflation des biens vaincue".

Malgré des coûts d'emprunt plus élevés, l'économie américaine continue de croître, dans un contexte de demande soutenue et d'embauches régulières.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Janvier 2023

Pertes records pour le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde

Jeudi 26 Janvier 2023

Croissance de 2,9% de l'économie américaine au quatrième trimestre 2022

Vendredi 20 Janvier 2023

La croissance économique de l'Afrique dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024, selon un rapport de la BAD

Jeudi 19 Janvier 2023

L'économie de la zone euro résiste mieux que prévu, selon Lagarde

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required