Jeudi 03 Novembre 2022

USA: la Fed augmente ses taux d’intérêt de 0,75%

USA: la Fed augmente ses taux d’intérêt de 0,75%

La Réserve fédérale (Fed) a augmenté mercredi son taux directeur de 0,75 point de pourcentage pour la quatrième fois consécutive, soulignant que le resserrement de sa politique monétaire pour freiner l’inflation pourrait approcher de sa phase finale.

Cette nouvelle hausse porte le taux directeur de la banque centrale américaine entre 3.75% et 4%.

La Fed a indiqué que des "hausses continues" seront probablement nécessaires pour ramener les taux à un niveau permettant de faire baisser l'inflation à 2%.

“Pour déterminer le rythme des augmentations futures de la fourchette cible, le comité prendra en compte le resserrement cumulé de la politique monétaire, les décalages avec lesquels la politique monétaire affecte l'activité économique et l'inflation, et l'évolution économique et financière,” a affirmé la banque centrale.

La décision de la Fed, qui intervient quelques jours avant les élections de mi-mandat, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la banque centrale américaine en vue de maîtriser l'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

Selon les derniers sondages, l’économie et l’inflation sont les sujets majeurs qui retiennent l’attention des électeurs américains. La colère face aux pressions sur les prix pourrait coûter aux démocrates le contrôle du Congrès.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Janvier 2023

Marché obligataire : Légère hausse des taux 2 ans

Lundi 30 Janvier 2023

BCE: vers un nouveau resserrement des taux

Mardi 24 Janvier 2023

Bons du Trésor: Légère détente sur les taux courts

Mardi 17 Janvier 2023

Bons du Trésor : le 2 ans s’ajuste à la hausse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required