Mardi 30 Novembre 2021

USA: la Fed alerte sur les risques d'Omicron pour l'inflation et la reprise

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
  • Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a estimé que la variante Omicron du Covid-19 et une récente recrudescence des cas de coronavirus constituent un risque pour l'économie américaine et pour les perspectives d'inflation déjà incertaines.
     


"L'augmentation récente des cas de Covid-19 et l'émergence de la variante Omicron posent des risques baissiers pour l'emploi et l'activité économique et une incertitude accrue pour l'inflation", a affirmé Powell dans une déclaration prévue mardi devant la Commission bancaire du Sénat.

"Des inquiétudes plus grandes concernant le virus pourraient réduire la volonté des gens de travailler en personne, ce qui ralentirait la progression du marché du travail et intensifierait les perturbations de la chaîne d'approvisionnement", a-t-il prévenu dans cette déclaration diffusée par la presse.

Powell comparaît devant la Commission bancaire du Sénat aux côtés de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen pour deux jours d'auditions.

Les responsables de la Fed se sont engagés à maintenir les taux d'intérêt à un niveau proche de zéro jusqu'à ce qu'ils soient convaincus que l'inflation atteindra l'objectif de 2 % à long terme, et que le marché du travail atteindra les conditions permettant le plein emploi.

"Nous utiliserons nos outils à la fois pour soutenir l'économie et un marché du travail solide et pour empêcher une inflation plus élevée de s'installer", a assuré Powell.

Il a fait remarquer que de nombreux experts, dont certains de la Fed, prévoient une baisse "sensible" de l'inflation au cours de l'année prochaine, après l'allégement des chaînes d'approvisionnement et une diminution de la demande des consommateurs.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

USA: de nouveau, un responsable de la Fed appelle à la prudence pour baisser les taux

Mercredi 31 Janvier 2024

USA: la Fed maintient ses taux, ne voit pas encore de baisse

Mercredi 31 Janvier 2024

La Fed confrontée à la question du calendrier des baisses de taux

Jeudi 14 Decembre 2023

Aux Etats-Unis, la Fed maintient le cap, note que l'économie ralentit

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required