La banque d'investissement américaine JP Morgan Chase a indiqué vendredi avoir augmenté ses provisions à 1,4 milliard de dollars en prévision d'une légère récession, après avoir publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, porté notamment par la bonne performance de sa division de trading.
Les consommateurs continuent de dépenser des excédents de liquidités et les activités commerciales restent prospères", a expliqué le directeur général de l’institution financière, Jamie Dimon, dans un communiqué.
Il a toutefois relevé un certain nombre d'incertitudes qui planent toujours sur l'économie.
"Nous ne connaissons toujours pas l'effet ultime des vents contraires provenant des tensions géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, l'état vulnérable des approvisionnements énergétiques et alimentaires, l'inflation persistante (...) et le resserrement quantitatif sans précédent", a-t-il dit.
Le titre JPMorgan perdait environ 3% dans les échanges en avant-Bourse, alors que la banque vient de signaler une légère détérioration de ses perspectives macroéconomiques.
La mauvaise passe dans laquelle la banque d'investissement américaine se trouve s'est poursuivie au cours du trimestre, avec une chute de 57% du chiffre d'affaires, les dirigeants d'entreprise se préparant plutôt à une éventuelle récession.
Les revenus issus du trading ont toutefois bénéficié de la volatilité du marché, les investisseurs ayant réorienté leurs positions pour faire face à un environnement de taux d'intérêt élevés.
Le chiffre d'affaires du trading a augmenté de 12%, tandis que celui des opérations sur titres est en revanche resté relativement stable, a indiqué la banque.
Le bénéfice de JPMorgan pour les trois mois clos le 31 décembre s'est élevé à 11 milliards de dollars, soit 3,57 dollars par action, contre 10,4 milliards de dollars un an plus tôt.