Lundi 29 Janvier 2024

USA: L'inflation stable en décembre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale (Fed) a baissé en décembre dernier tandis que l’économie continuait de croître rapidement, a indiqué vendredi le département américain du Commerce.

Les prix n’ont augmenté que de 0,2% de novembre à décembre, un rythme conforme aux niveaux d’avant la pandémie.

Par rapport à l'année précédente, les prix ont connu une hausse de 2,6%. Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,5% en décembre, a ajouté la même source. Cette tendance a été alimentée par une forte progression des salaires.

Le rapport de vendredi clôture une année au cours de laquelle l’inflation a reculé à un rythme beaucoup plus rapide que ne l’avaient prévu les économistes de la Fed et de Wall Street, tandis qu’un marché du travail robuste a continué à alimenter les dépenses de consommation.

Même si une partie de cette dynamique devrait s’atténuer cette année, de nombreux économistes estiment toujours que l’économie américaine échappera à une récession.

Les responsables de la Fed ont déclaré qu’ils souhaitaient voir des signes durables de refroidissement avant de réduire les coûts d’emprunt.

Même s’ils ont commencé à discuter d’une telle décision, les décideurs politiques devraient maintenir les taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis deux décennies lors de leur réunion prévue la semaine prochaine.

"Les preuves continuent de s'accumuler selon lesquelles la Fed a atteint son objectif d'inflation", ce qui rendra plus difficile pour les responsables de retarder une baisse des taux jusqu'au milieu de l'année, a déclaré Derek Tang, économiste chez Monetary Policy Analytics.

Les décideurs politiques accordent une attention particulière à l’inflation des services hors logement et énergie, qui a tendance à être plus persistante.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

USA: l'inflation ralentit moins que prévu en janvier, à 3,1% sur un an

Jeudi 25 Janvier 2024

USA: croissance du PIB de 2,5% en 2023, plus forte qu'en 2022

Mardi 12 Decembre 2023

USA: l'inflation ralentit à 3,1% sur un an en novembre

Vendredi 08 Decembre 2023

USA: 199.000 emplois créés en novembre, en hausse, baisse du taux de chômage à 3,7%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required