Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'inflation aux Etats-Unis a ralenti à 2,4% en janvier, a indiqué jeudi le département du Commerce.
 

L'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 2,4% en janvier, marquant un ralentissement par rapport à l'augmentation de 2,6% de décembre, a précisé le département américain.

Même si la hausse des prix a continué de peser lourd en janvier, l’inflation est toujours sur une trajectoire descendante vers l’objectif de 2% de la Réserve fédérale (Fed).

L'indice PCE de base, étroitement surveillé par la Fed et qui exclut les prix volatiles de l'énergie et de l'alimentation, a légèrement baissé à 2,8% par rapport au taux annuel de 2,9% observé en décembre.

Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,2% en janvier, contre 0,7% le mois précédent.

"Les dépenses de consommation ont chuté en janvier, marquant la première baisse depuis mars 2023", a noté l'économiste en chef du groupe bancaire PNC, Gus Faucher. "Néanmoins, les dépenses des ménages ont fortement augmenté fin 2023, et les consommateurs sont généralement en bonne forme grâce à la vigueur du marché du travail, au ralentissement de l’inflation et à la hausse de la valeur des actifs (à la fois les logements et les actions)", a-t-il relevé.

Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la Fed a maintenu son principal taux directeur inchangé à une fourchette de 5,25% à 5,5% dans le but de freiner l’inflation galopante.

À bien des égards, l’économie américaine reste solide, notamment par rapport au marché du travail. La croissance économique, qui a atteint 3,2% au quatrième trimestre, est en passe de rester au-dessus de 3% au cours des trois premiers mois de cette année, selon les projections de la Réserve fédérale d'Atlanta.

Par ailleurs, près de 353.000 emplois ont été créés en janvier alors que le taux de chômage est resté stable à 3,7%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Mars 2024

USA: l'inflation rebondit en février, compromettant une rapide baisse des taux

Jeudi 07 Mars 2024

USA: Les sociétés cotées désormais tenues de communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

Mardi 13 Fevrier 2024

USA: l'inflation ralentit moins que prévu en janvier, à 3,1% sur un an

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required