Les prix continuent de grimper aux Etats-Unis et "les pressions inflationnistes restent généralisées", a indiqué la banque centrale américaine (Fed) dans son Livre Beige publié mercredi.
Les hausses de prix, cependant, ont ralenti dans plusieurs régions, souligne aussi la Fed dans cette enquête réalisée fin janvier et tout le mois de février auprès d'entreprises du pays. Celles-ci "s'attendent à ce que la hausse des prix continue de se modérer au cours de l'année", est-il précisé.
Les entreprises, dans certaines des douze régions du système de la Fed, ont ainsi observé une hausse des prix des fournitures, "en particulier pour l'énergie et les matières premières", détaille le "Beige Book".
Toutefois, "un certain soulagement" a été remarqué quant aux "frais de transport et d'expédition".
Par ailleurs, "certaines régions ont noté que les entreprises avaient plus de mal à répercuter les augmentations des coûts sur leurs consommateurs".
Ainsi, concernant les prix de vente, ils ont "augmenté modérément dans la plupart des régions", décélérant même parfois.
L'inflation est repartie à la hausse en janvier, à 5,4% sur un an, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed, et qu'elle veut ramener autour de 2%.
Une autre mesure, l'indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites, a légèrement ralenti sur un an, à 6,4%, s'accélérant toutefois sur un mois pour la première fois depuis septembre.
L'inflation CPI de février sera publiée mardi.
"L'activité économique globale a légèrement augmenté au début de 2023", a encore indiqué la Fed, qui cherche pourtant, en relevant ses taux directeurs depuis un an, à faire ralentir l'activité pour desserrer la pression sur les prix.
Et les entreprises interrogées pour le Livre Beige "ne s'attendaient pas à voir les conditions économiques s'améliorer beaucoup dans les mois à venir".